RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

L'Écart... lieu d'art actuel

29 juin 2011

Rouyn-Noranda (Québec) Canada

L’Écart vient tout juste d’obtenir un financement spécial du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue (Conseil régional des élus et Conseil des arts et des lettres du Québec) pour mettre sur pied un tout nouveau programme de résidence s’adressant aux commissaires et aux artistes. Nous sommes heureux de lancer cet appel, car grâce à la récente acquisition de l’immeuble qui abrite le centre, nous disposons d’un appartement adéquat pour l’accueil des artistes et d’une nouvelle salle qui peut être modulée afin de créer des espaces de création. L’Écart est un lieu dynamique qui loue 6 ateliers d’artistes et des bureaux à des organismes culturels. Un centre stimulant, impatient d’accueillir plus d’artistes dans un lieu de création qu’ils modèleront à leur image.
 
L’Écart propose trois périodes de résidence d’une durée de un mois pour la saison 2011-2012 dans les volets suivants :
 
Résidence de commissaire
Résidence d’artiste de toute provenance
Résidence d’artiste en provenance de la région de l’Abitibi-Témiscamingue
 
1. Résidence de commissaire
L’Écart invite les commissaires à soumettre leur candidature afin de développer une exposition collective qui sera présentée lors de la saison 2013. Avec ce programme, L’Écart souhaite développer l’échange, l’expertise, les réseaux et s’ouvrir à différentes pratiques. Le commissaire sélectionné aura accès à un appartement.
 
2. Résidence d’artiste
L’Écart invite les artistes à soumettre un nouveau projet de recherche et d’exploration. L’artiste sélectionné aura accès à un espace de création d’environ 450 pieds carrés et à un appartement. Une présentation publique sera organisée à la fin du séjour.
 
3. Résidence d’artiste en provenance de la région de l’Abitibi-Témiscamingue
Une résidence est spécialement réservée à un artiste résidant en Abitibi-Témiscamingue à l’extérieur de la MRC de Rouyn-Noranda. L’artiste sélectionné aura accès à un espace de création d’environ 450 pieds carrés et à un appartement. Une présentation publique sera organisée à la fin du séjour.
 
Conditions pour un mois de résidence
2000 $ Honoraires professionnels
500 $ Frais de subsistance
500 $ Transport lié au projet seulement avec factures à l’appui
300 $ Matériaux
 
Composition des dossiers
Curriculum vitae (maximum 1 page).
Description du projet de recherche en lien avec la démarche artistique.
15 à 20 images JPEG sur CD-ROM ou documents vidéographiques sur DVD, le tout clairement identifié accompagné d'une liste descriptive ; tout autre document pertinent.
Une enveloppe préaffranchie et préadressée pour le retour du dossier (facultatif).
*aucun dossier par courriel
 
Les périodes disponibles
Du 11 octobre au 11 novembre 2011 (artiste)
Du 9 février au 9 mars 2012 (artiste)
Printemps/été 2012 (commissaire)
* Les périodes pour artistes sont déterminées selon les disponibilités des locaux de L’Écart, il est impossible de les déplacer.
 
DATE LIMITE : le 29 juin 2011 - résidence d’artiste du 11 octobre au 11 novembre 2011
DATE LIMITE : le 12 septembre 2011 - résidence d’artiste du 9 février au 9 mars 2012 et résidence de commissaire printemps/été 2012

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage