RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Dar Al-Ma'műn - Centre international de résidences artistiques ŕ Marrakech

10 février 2011

Marrakech (Maroc)

DAR AL-MA’MÛN - Centre international de résidences artistiques à Marrakech
Appel à candidature - 2eme session
Présentation du porteur de projet et objet de la résidence
Dar Al-Ma’mûn est une résidence pour artistes plasticiens conçue par Fellah, hôtel installé dans la vallée verte de l’Ourika à proximité de Marrakech.
Dar Al-Ma’mûn rassemble une multitude d’activités culturelles (un lieu d’exposition, une bibliothèque de plus de 15 000 ouvrages en arabe, français et anglais, un pôle de recherche en traduction littéraire, des activités culturelles et pédagogiques à destination des enfants et des adultes…).
Dar Al-Ma’mûn est une plate-forme de création oeuvrant aux échanges interculturels et renforçant la contribution de Fellah au développement économique et social local.
Dar Al-Ma’mûn s’adresse aux artistes de toutes pratiques : dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, performance.

Description des résidences artistiques de Dar Al-Ma’mûn
Spécificités
Dar Al-Ma’mûn s’adresse aux artistes de toutes nationalités, francophones ou anglophones. Nous encourageons vivement les artistes africains à candidater.
D’autre part, nous souhaitons privilégier les projets artistiques en collaboration avec les artisans marocains : pour se faire, nous répertorions actuellement les savoir-faires locaux en une base de données à laquelle les artistes auront accès.
Notre comité de sélection pour cette deuxième session se compose de : Marc-Olivier Wahler (Directeur du Palais de Tokyo - Paris),
Chris Sharp (journaliste, Editor at large Kaleïdoscope et curator indépendant), Vanessa Branson (Curator de The Wonderful
Fund - Londres & fondateur de AIM Biennale - Biennale d’art contemporain à Marrakech), Yto Barrada (artiste et directrice de la Cinémathèque de Tanger - Maroc ) et Nathalie Vallois (Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois - Paris).
Durant le séjour en résidence, les membres du comité de sélection sont invités à rencontrer individuellement les artistes dans leurs ateliers sur place. Pour chaque session de résidence, nous organisons un programme de visites d’ateliers à la carte, avec des professionnels du monde entier (curators, critiques d’art, directeurs d’institutions... ).
Nous étudierons avec les artistes les possibilités de diffuser leurs oeuvres à l’issue de la session, au Maroc et à l’international.

Notre site web est actuellement en construction, merci de consulter pour le moment le groupe facebook Dar Al-Ma’mûn pour obtenir des photos et des informations plus détaillées sur la résidence et l’hôtel.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage