RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Écrire sur l’art sonore / OBORO

17 décembre 2010

Montréal (Québec) Canada

Une nouvelle résidence de recherche et d’écriture pour les auteurs, chercheurs et critiques canadiens offerte par esse arts + opinions et OBORO Date de tombée : le lundi 17 janvier 2011

 
Écrire sur l’art sonore offre un séjour de recherche et une tribune à un auteur francophone ou anglophone canadien en vue de développer une réflexion originale sur l’art sonore. L’auteur choisi effectuera une résidence de deux semaines à OBORO afin de mener des recherches qui lui permettront de produire un texte, spécialement publié dans la revue esse arts + opinions en janvier 2012.
 
Accompagné par le responsable de l’aire audio, l’auteur pourra s’appuyer, sans s’y limiter, sur la programmation et les archives d’OBORO pour nourrir sa réflexion. Des séances d’écoute en stéréo, en multiphonie et avec casque dans les studios de son, des échanges avec des artistes ainsi qu’un accès aux archives et à des expériences visuelles et sonores lui seront offerts en vue d’alimenter l’écriture d’un essai substantiel, mais accessible à tous les lecteurs, portant sur la création actuelle en art sonore.
 
Les pistes de recherche abondent, en voici quelques unes :
 
Femmes de son; expériences de réception et de perception auditives; low-tech/hi-tech; le moment de la captation sonore; processus de création en art sonore; marche sonore; écueils technologiques et adaptabilité; son et performance; son et installation; enjeux théoriques et pratiques de la multiphonie.
 
Et des artistes aussi :
 
Lorella Abenavoli, Magali Babin, Catherine Béchard, Jim Bell, Mylena Bergeron, Joshua Bonnetta, Étienne Bovo, Neam Cathode,Stéphane Claude,Daniel Courville, Jean-Pierre Côté,Peter Cusack,Érick d'Orion, Chantal Dumas, Marc Fournel, Philippe-Aubert Gauthier,Florian Grond,Steve Heimbecker, Sabin Hudon, Monique Jean, France Jobin, Rolf Julius, Nicole Gingras, Kathy Kennedy, Christina Kubisch, Diane Landry, Chantal Laplante, Alexander MacSween, Annie Martin, Kaffe Matthews, Line Meloche, Robin Minard, Ellen Moffat, Chantal Neveu, James Partaik, Nils Peters,Jocelyn Robert, Tara Rogers, Skidmore, Julian Stein, Max Stein, Samuel Thulin, Nancy Tobin, Nimalan Yoganathan, et bien d’autres encore.
 
 
Un des plus importants pôles de recherche, de production, de diffusion et de formation en arts médiatiques au Canada, OBORO accueille depuis 1992 une multitude d’artistes travaillant avec le son. Dans ses salles d’exposition et ses studios, l’organisme offre des résidences de recherche et de création, des concerts immersifs, des ateliers sur l’art et la science du son ainsi que de nombreuses installations sonores. Son aire audio se présente comme un centre de réflexion où les méthodes et les outils du passé entrent en dialogue avec les enjeux technologiques et artistiques actuels. OBORO souhaite s’engager sur une base continue dans la réflexion et le discours sur l’art sonore.
 
Pour sa part, esse, revue bilingue distribuée sur la scène internationale, a toujours été reconnue pour son intérêt envers les pratiques innovatrices, expérimentales et risquées et pour sa volonté de créer des liens entre la théorie et la pratique de l’art. Son intérêt pour les arts médiatiques s’est notamment manifesté dans différents dossiers thématiques (#63 Actions réciproques, #59 Bruit, #46 Balayage : un regard sur la vidéo, #39 Mode technologique) ainsi que par la publication récurrentes d’articles de fonds et de couvertures d’événements.
 
L’auteur sélectionné recevra :
  • Un cachet de résidence de 1 000  $;
  • Le transport aller-retour;
  • L’hébergement à OBORO (2 semaines);
  • Des indemnités journalières (pour les artistes de l’extérieur de Montréal);
  • L’accès à un studio de travail et à un studio d’écoute;
  • Des séances d’écoute et de consultation en art sonore;
  • Un suivi éditorial par l’équipe d’esse et d’OBORO
  • Une publication bilingue dans la revue esse;
  • Des droits d’auteur de 500 $;
  • Une diffusion générale par esse et OBORO.
 
 
Votre dossier doit comprendre :
  • une lettre de présentation;
  • une proposition de recherche sur l’art sonore (une demi page);
  • deux copies de textes publiés;
  • un curriculum vitae.
 
 
Faites parvenir votre proposition avant le 17 janvier 2011 à :
Écrire sur l’art sonore
OBORO
4001, rue Berri, # 301
Montréal (Québec) H2L 4H2
 
Les résultats seront annoncés avant le 31 mars 2011.

 

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage