RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

S’exposer aux intempéries / Atelier Graff

26 novembre 2010

Montréal (Québec) Canada

Pour la 4e édition de S’exposer aux intempéries, l’Atelier Graff invite les artistes professionnels et les collectifs à explorer les contraintes de l’art public en proposant un projet d’oeuvre extérieure éphémère. Le projet sélectionné sera présenté de mai à octobre 2011 sur la façade de l’édifice au 963, rue Rachel Est à Montréal. L’enjeu consiste à produire une oeuvre qui établira son propre territoire dans un contexte urbain chargé visuellement, rejoignant ainsi un vaste public en mouvement composé d’automobilistes, de cyclistes et de piétons. L’Atelier Graff mettra à la disposition de l’artiste choisi les ressources techniques et matérielles disponibles en impression numérique pour la réalisation de l’oeuvre. L’artiste ou le collectif devra s’investir de façon active dans toutes les étapes de réalisation de l’oeuvre.

Contraintes :
• Concevoir et réaliser une oeuvre 2D in situ pour la façade de l’édifice de Graff devant la fenêtre condamnée du 2e étage.
• L’oeuvre devra s’ancrer sur la structure d’acier préexistante (voir plan). La structure de support pourra être légèrement modifiée.
• L’oeuvre sera imprimée sur vinyle autocollant et montée sur un maximum de 2 panneaux de PVC qui seront fixés à la structure de support. Les dimensions de chaque panneau ne doivent pas dépasser 40 x 78 po. Les dimensions maximales des surfaces imprimées sont de 42 x 80 po.

Conditions :
• Cachet de production : 500 $
• 30 heures d’assistance technique ;
• Matériel, impression, ancrage et installation de l’oeuvre jusqu’à 1 500 $.

Contenu du dossier :
• Curriculum vitae à jour (max. 3 pages);
• Texte de démarche artistique, description du projet et besoins techniques (max. 500 mots) ;
• Ébauche de l’oeuvre et plans illustrant son positionnement en fonction de la fenêtre et des structures d’ancrage et de support ;
• 5 images numériques d’oeuvres récentes accompagnées d’une liste descriptive (format JPEG, max. 1050 x 750 pixels) ;
• Enveloppe préaffranchie pour le retour du dossier, si désiré.

Tous les documents doivent être sauvegardés sur CD ou DVD. Les dossiers envoyés par courriel ne seront pas acceptés. Veuillez adresser votre dossier à :
Atelier Graff
Comité de sélection – S’exposer aux intempéries
963, rue Rachel Est, Montréal (Québec) H2J 2J4
Date limite pour la présentation des dossiers :
Vendredi 26 novembre 2010 (cachet de la poste faisant foi)

Les dossiers seront évalués par un jury qui considérera la pertinence et la qualité du travail ainsi que la faisabilité du projet en fonction du temps et du budget de réalisation alloués. Notez que le projet devra également être approuvé par la Ville de Montréal. L’artiste sélectionné devra donc remettre un dossier complet incluant un devis technique détaillé.
Remise du dossier à la Ville de Montréal : vendredi 4 mars 2011
Remise de l’oeuvre prête à installer : vendredi 1er avril 2011

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage