RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Histoire orale et représentation artistique

15 mai 2010

Montréal (Québec) Canada

Programme Artiste résident (AR)
Le programme d’Artiste résident (AR) fournira une allocation allant jusqu’à 8000$ par année suite à des concours annuels qui se tiendront en 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012. Les fonds seront alloués à un ou plusieurs projets à la discrétion de notre Comité de sélection1. Le programme AR est une initiative du groupe de travail Histoire orale et représentation artistique – l’un des 7 groupes de travail du projet Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne. Pour de plus amples informations sur le projet Histoires de vie Montréal veuillez visiter le site www.histoiresdeviemontreal.ca

Le programme AR s’articule autour des grandes lignes du Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) du Conseil des Arts du Canada. Il vise à soutenir des artistes engagés dans la communauté souhaitant entreprendre un projet qui ferait avancer les objectifs de recherche et les retombées communautaires du groupe de travail Histoire orale et représentation artistique en particulier et d’Histoires de vie en général.  Nous sommes notamment intéressés par des propositions ayant un potentiel d’impact au-delà d’une simple “série” de performances publiques, et qui pourraient, d’une certaine façon, aider à bâtir des liens entre et au-delà des différentes communautés et groupes de travail du projet Histoires de vie Montréal. Les activités pouvant être retenues peuvent inclure des ateliers de formation, des présentations publiques, ou d’autres activités conçues et entreprises en collaboration avec des artistes et des membres de la communauté.

Admissibilité et modalités
L’artiste en charge du projet doit être basé à Montréal et doit démontrer son expérience de travail engagé dans la communauté. Les projets proposés doivent être ancrés dans l’une ou plusieurs des « communautés » qui participent au projet Histoires de vie Montréal, et idéalement refléter, faire référence ou explorer des formes esthétiques, des enjeux et des préoccupations qui sont « représentatives » de ces communautés. « Communauté » est définie largement pour inclure les « communautés d’artistes ». Les propositions doivent s’inscrire dans le domaine des performances artistiques, mais celles utilisant des approches interdisciplinaires, multidisciplinaires ou intégrées sont les bienvenues. Il est fortement conseillé que les artistes songeant déposer une demande au programme d’AR contactent Edward Little pour discuter de la viabilité de leur proposition dans le cadre du projet Histoires de vie Montréal avant d’envoyer leur demande. Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent s’inscrire au concours.     

Dates limites et périodes de financement
15 mai 2010, pour les projets se déroulant entre le 1er juillet 2010 et le 31 juin 2011.
Les décisions prises par le Comité de sélection seront communiquées aux artistes  participants vers la mi-juin.

Calendrier des versements
Les fonds alloués seront normalement répartis en trois versements égaux (selon la durée et l’envergure du projet). Le premier paiement sera versé au moment de la signature du contrat d’acceptation; le deuxième sera payé lors de la présentation du Rapport de progrès de mi-parcours; et le dernier paiement sera versé lors de la présentation du rapport final.

Formulaire de demande: veuillez décrire votre projet en utilisant les titres suivants et en respectant la longueur du texte indiquée:

1.Titre et brève description du projet proposé (1/4 page max)
2.Description détaillée du projet proposé (3 pages max) incluant:
Les objectifs, résultats et retombées prévus du projet
Une liste et/ou  une description des participants potentiels de la communauté
Les noms de tous les artistes participant au projet (veuillez annexer une version abrégée des cv (3 pages max) de chacun d’entre eux, incluant le vôtre). 
3.Pertinence du projet proposé (1 page max) pour les objectifs du groupe de recherche Histoire orale et représentation artistique en particulier et pour le projet Histoires de vie Montréal en général.
4.Mérite artistique du projet proposé (1 page max) incluant le développement professionnel des artistes participants.
5.Échéancier pour la réalisation du projet (1 page max) indiquant les moments forts  au cours du projet.
6.Budget détaillé énumérant les dépenses et les revenus et incluant toutes demandes de fonds d’autres sources. 

Critères de sélection: Les projets seront évalués selon les critères suivants: 
40% - le degré auquel le projet correspond et contribue à la recherche et aux objectifs généraux du groupe de travail Histoire orale et représentation artistique et du projet Histoires de vie Montréal – incluant le partage de l’autorité, l’inclusion de questions centrales de recherche et la contribution potentielle de connaissances dans le domaine de l’histoire orale et de la représentation artistique,
40% - le mérite social et artistique du projet y compris son potentiel d’innovation et de développement artistique, et ses retombées positives pour l’artiste ou les artistes ainsi que pour la ou les communautés que participent au projet.
20% - la qualité et le détail de la planification et la conception du projet, y compris la présentation, le travail de recherche, les compétences culturelles, les échéanciers, les résultats, le budget, la gestion des ressources, etc.

Les formulaires de demande dûment remplis peuvent être envoyés par courriel au: 
Coordonateur du projet Artiste résident, Edward Little, à: elittle@alcor.concordia.ca

La sélection se fera par des membres du projet Histoires de vie Montréal et du groupe de travail Histoire orale et représentation artistique représentant des partenaires tant  communautaires qu’universitaires. Le Comité de sélection se réserve le droit d’aller chercher conseil à l’extérieur s’il le juge nécessaire.

Nous invitons également les participants à fournir du matériel complémentaire tel que des photos, DVD, articles de revues ou de journaux, critiques de leur œuvre, etc. Veuillez inscrire une adresse de retour et indiquer si vous voulez que le matériel vous soit retourné.
SVP envoyer les demandes et le matériel supplémentaire à :
Edward Little, GM 5-55
Département de Théâtre, Université Concordia
7141 rue Sherbrooke O.  Montréal (Qc) H4B 1R6x

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage