RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Géographies Variables / La Chambre Blanche

30 septembre 2009

Québec (Québec) Canada

Incident.net (France) et La Chambre Blanche (Québec) sont heureux d’annoncer la création d’un programme de résidences croisées entre la France et le Québec, dont la thématique s’articule autour des notions de «géographies variables».
L’objectif de “Géographies Variables” est de favoriser des échanges entre les communautés artistiques (pratiques liées à internet) de France et du Québec, et de créer des liens pérennes entre ces deux réseaux.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’offrir au public Français et Québécois une programmation en art numérique et interactif de qualité.


Sur une période de deux ans, avec l’aide de nos huit partenaires, un programme d’échanges croisés franco-québécois en art web/numérique est donc mis en place. Ce programme s’articule en deux temps.
- Production
- Diffusion

Démarche :
16 artistes au total - 8 artistes français, 8 artistes québécois - sont sélectionnés tous les ans. Ils sont envoyés en résidence pour produire une œuvre d’art numérique dans des centres d’art partenaires.

Chaque centre accueille, au même moment, pendant 1 mois 1/2 à 2 mois 1/2, 2 artistes à la fois : 1 français et 1 québécois. Nous voulons que ce temps de résidence soit pour ces artistes l’occasion d’échanger : nous sélectionnerons donc des artistes dont le travail est proche, et de préférence des artistes qui ne se sont jamais rencontrés, pour les aider à créer autour de nouvelles discussions et recherches, et de nouveaux réseaux.

Ce programme se déroulera en deux sessions, 2009/2010 et 2010/2011.



Description de la thématique : «Géographies variables».
Ces notions ont émergé de façon importantes ces dernières années, mais restent difficiles à définir précisément : leur complexité et multiplicité les font apparaître comme des notions floues, ou en devenir. Il s’agit, d’aborder ces domaines dont la variabilité et la mutation est quasi quotidienne. Alors comment les (re)définir, comment réfléchir et rendre compte visuellement d’une catégorie scientifique définie par l’homme, catégorie qui sans arrêt oscille entre la réalité physique et expériences teintées d’une forte subjectivité.

Le dossier doit comprendre les éléments suivants, au format word, texte ou pdf :

  • La fiche de renseignement téléchargeable dans le bas de cette page
  • Un texte sur le projet soumis, note d’intention de 3 pages maximum, démontrant l’intérêt de l’artiste envers les arts numériques et en réseau, et indiquant en première page le lieu de résidence en France ou/et Québec où il voudrait séjourner. Visitez la liste des lieux de résidences dans le bas de cette page.
  •  

  • Une documentation visuelle de travaux récents (15 pages maximum)
  • Un CV (3 pages maximum), une bio et la démarche générale de l’artiste (15 lignes maximum chacun)
  • Un dossier de presse (non obligatoire)
  •  


Les dossiers devront être acheminés de façon électronique dans un dossier compressé (.zip, ou .sit) avant le dimanche 13 septembre 2009 inclus aux adresses suivantes :
production@chambreblanche.qc.ca
geo@incident.net

Tout dossier de plus de 12M sera rejeté.
Si vous rencontrez des problèmes avec la taille, n’hésitez pas à nous contacter, mais pas le 13 sept…

Lieux de résidence / France

Lieux de résidence / Québec

La fiche de renseignement téléchargeable

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage