RÉSEAU ART ACTUEL

Nouveautés à Formats

Lucidité - Vues de l’intérieur

30 août 2011

Les artistes ont été très nombreux, au cours des dix dernières années, à se servir de la photographie pour « regarder en face » des situations géopolitiques complexes et des réalités humaines douloureuses. Il semble urgent que la photo serve aussi, parallèlement, à repérer les conflits qui se déroulent en nous-mêmes et qui sont en grande partie responsables des misères extérieures, avec l’espoir qu’elle nous confère un peu de cette « clarté d’esprit » qui est le sens psychologique donné par l’ère moderne au terme lucidité.

Cette publication présente le travail de 25 artistes qui tournent en quelque sorte leur caméra vers eux-mêmes et conçoivent la pratique de la photographie comme un processus d’introspection, un mode de conscience ou un révélateur de l’inconscient. Ce faisant, leurs œuvres portent à notre attention des forces qu’il nous est difficile de reconnaître mais qui gouvernent nos actions – l’illusion de l’identité, la peur, la mort, la colère, le non-savoir –, et elles offrent des occasions de méditation sur l’acceptation, la compassion, la créativité et la liberté d’action.

La publication réunit des essais inédits d’historiens de l’art, de théoriciens de la culture visuelle et de philosophes qui éclairent le thème Lucidité. Vues de l’intérieur en explorant, entre autres, les consciences du corps, du temps et de l’expérience.

345 pages, 2011

Éditeur: Le Mois de la Photo à Montréal
Auteur(s): Anne-Marie Ninacs, Pierre Bertrand, Maxime Coulombe, Robert Enright, Roger Lipsey, Christine Ross, Richard Shusterman
Artiste(s): Artistes variés
ISBN: 978-2-9808020-3-4
Langue: Français et anglais

commander...

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage