RÉSEAU ART ACTUEL

Nouveautés à Formats

USED/Goods

23 août 2010

USED/Goods est un ouvrage couleur et bilingue de 260 pages, directement inspiré d’un projet novateur réalisé au magasin d'occasion de l'Armée du Salut de Montréal, Québec. Douze artistes y ont créé des œuvres, présentées dans, sur ou parmi ses allées, ses murs et ses rayons. En plus de faire l'expérience d’œuvres d'art nichées çà et là dans les locaux du magasin, les clients étaient invités à participer à Talk Show, une série d'événements et d'ateliers comprenant des cours, des présentations et des séances de discussion sur un éventail de sujets, allant de l'apprentissage du dessin au recyclage, en passant par comment maximiser son budget.

À l'instar de l'exposition et des événements s’y rattachant, cet ouvrage a l'ambition de traiter d'importantes questions sociales, culturelles et esthétiques, notamment la relation complexe entre l'art et la vie; la réalité des travailleurs pauvres de Montréal; la présentation d'œuvres d'art dans des environnements de la vie de tous les jours, où la majorité des regardeurs ne sont pas familiers avec l'art contemporain, ainsi que la signification sociale de l'utilisation que font les artistes d'objets du quotidien.

Les artistes suivants figurent parmi ceux ayant participé au projet :

Gisele Amantea, Jo-Anne Balcaen, Christopher Flower, Léopold L. Foulem, Jennifer Gabrys, Diane Morin, Serge Murphy, Lorraine Oades, Daniel Olson, Kim Sawchuk, Catherine Sylvain et Mindy Yan Miller.

Les essais sont signés par Sandra Buckley, Jennifer Gabrys, Kim Sawchuk, Sherry Simon et Valérie Rousseau.

La publication USED/Goods réunit une importante documentation visuelle des œuvres présentées dans l'exposition; des entretiens de fond avec les artistes; cinq essais par des critiques et théoriciennes de renom qui situent le projet dans de plus vastes contextes de réflexion; une documentation des événements et des ateliers de Talk Show, dont un entretien avec Kelly Lynne Wood qui a organisé la série, ainsi qu'une introduction signée par le collectif Cut Rate.

USED/Goods a été publié sous la direction éditoriale du collectif Cut Rate, avec le  soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

260 pages, cooleur, 2009.

Éditeur:

Cut Rate Collective


Auteur(s):

Sherry Simon, Kim Sawchuck, Valérie Rousseau, Sandra Buckley, Jennifer Gabrys


Artiste(s):

Gisele Amantea, Jo-Anne Balcaen Christopher Flower, Léopold L. Foulem, Jennifer Gabrys, Diane Morin, Serge Murphy, Lorraine Oades, Daniel Olson, Kim Sawchuk, Catherine Sylvain, Mindy Yan Miller.


ISBN:

978-0-9812307-0-2


Langue:

Français et anglais


Commander ici...

Lien : http://www.rcaaq.org/librairie/product_info.php?products_id=467

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage