RÉSEAU ART ACTUEL

Lancements à Formats

Estuaire 160 / Cinéma de poésie, lancement le mercredi 8 avril à 17h à la Librairie Formats

8 avril 2015 – 8 avril 2015

Montréal (Québec)

Estuaire 160
Cinéma de poésie

Nous vous convions, le mercredi 8 avril dès 17 h, à la Librairie Formats (2, rue Ste-Catherine Est, espace 302) pour le lancement de Cinéma de poésie.
 
L’occasion sera belle pour dévoiler la nouvelle facture graphique de la revue, imaginée par Julie Espinasse de l'atelier Mille Mille, avec le concours de l'équipe de rédaction. Chaque numéro de l'année 2015 sera illustré par l'artiste montréalaise Annie Descôteaux, dont quelques collages originaux seront exposés lors du lancement.
_
 
Liberté décadente, personnages lumineux et torturés, le « cinéma de poésie » baptisé par Pier Paolo Pasolini en est un viscéral. Le cinéaste réinvente le langage cinématographique en le contaminant de ses poèmes; c’est une manière de rompre avec les conventions narratives traditionnelles et commerciales, avec la bourgeoisie qu'il exècre, mais surtout, de marquer son univers poétique de la touche mystique qu'on lui reconnaît. 
 
En amorçant ce cent-soixantième numéro de la revue Estuaire sur le cinéma de poésie, nous voulions créer un ricochet sur les pages des poètes d'ici dont l'art bifurque plus naturellement vers le théâtre, les arts visuels, la danse et la musique. Chaque auteur a accepté d'éclairer de l'intérieur sa « petite boîte noire ». Des textes originaux émergent de grands poèmes cinématographiques, et inversement, avec ce désir de voir se projeter à l'écran la chair et l'os des mots. Le vers passe du rythme à la trame sonore, du poème au tableau vivant, de l'œil à la caméra. 
 
Place aux « Vingt mille miroirs / Au pays sans ombre » (Aimée Verret). 
 
Venez prendre un verre avec nous!
 
Le comité de rédaction 
Véronique Cyr
Annie Lafleur (+ Pilote du numéro 160)
Michaël Trahan
 
 
Poèmes
 
Daphnée Azoulay
Mathieu Bergeron
Daniel Canty
Denise Desautels
Simon Dumas
Étienne Lalonde
Bertrand Laverdure
Georgette LeBlanc
François Turcot
Aimée Verret
 
 
Critique
 
Benoit Jutras
Jean-Philippe Bergeron
 
_
 
1er trimestre 2015
168 pages, couleurs
14,95$ (+taxes)
En librairie dès le 7 avril 2015
 

 

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage