RÉSEAU ART ACTUEL

Lancements à Formats

Lancement du catalogue d’exposition de Myriam Yates, le mercredi 4 juin à 17h à la Formats

4 juin 2014 – 4 juin 2014

Montréal (Québec)

Nouveau catalogue d’exposition de l’artiste Myriam Yates 
Date du lancement à la Librairie Formats : le mercredi 4 juin 2014 à 17h
 
La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s est fière d’annoncer la parution de son dernier catalogue de l’artiste Myriam Yates, documentant les œuvres présentées lors de son exposition individuelle à l’automne 2013. Cet ouvrage comprend une introduction de la commissaire Vicky Chainey Gagnon, ainsi que des textes de Lesley Johnstone, conservatrice au Musée d'art contemporain de Montréal et de Scott McLeod, directeur et conservateur du Prefix Institute of Contemporary Art, à Toronto. Le graphisme est signé par la firme 1218a.
 
Dans le cadre de ce projet d’exposition à la Galerie d’art Foreman, le choix s’est porté sur une série d’œuvres inspirées de l’hippodrome de Montréal, site sur lequel Yates s’est concentrée dès le début de sa carrière. Inauguré en 1872 et fermé en 2009, l’hippodrome de Montréal, plus communément appelé Blue Bonnets, était à son apogée un important lieu de divertissement dans la ville. Qu’ils montrent les écuries qui abritent les chevaux de course, l’ancien restaurant Le Centaure ou la construction des estrades pour le concert de 2011 du groupe U2, les vidéos et films de Yates renvoient à une dichotomie particulière, celle où plusieurs endroits et temporalités coexistent dans un même lieu. À travers sa recherche portant sur l’Hippodrome et d’autres sites comme celui de l’aéroport international Montréal-Mirabel, Yates met au jour une réflexion critique vis-à-vis la fonction changeante de certains bâtiments modernes à l’époque contemporaine et la relation évolutive de chacun avec ces espaces publics.
 
À propos de l’artiste : La pratique de l’artiste en arts visuels Myriam Yates, basée sur la photographie et la vidéo, adopte une approche documentaire et explore la relation précaire entre le public et l’espace privé, à l’image de celle existant entre l’architecture et celles et ceux qui l’habitent. Yates est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées lors d’événements tels que le Buenos Aires International Documentary Film Festival (2013), la Kasseler Dockfest (Kassel, Allemagne, 2012), l’Images Festival (Toronto, 2012), Le Mois de la Photo à Montréal (2007), les Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid (2007, 2012, 2013) et le Regina Festival of Cinematic Arts (2005). Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives : au Hessel Museum of Arts du CCS Bard (N. Y., 2012), lors de la Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal (2011), à Optica, centre d’art contemporain (Montréal, 2003), à La Centrale Galerie Powerhouse (Montréal, 2003) et à la Gallery 44 Centre for Contemporary Photography (Toronto, 2001). En 2005, elle a participé au programme de résidence thématique IntraNation au Banff Centre. Lauréate du concours Cyberpitch (Festival du nouveau cinéma, Montréal, 2004), elle a également donné des conférences dans le cadre de l’Interactive Screen program du New Media Institute du Banff Centre. Les oeuvres de Myriam Yates font partie des collections du Cirque du Soleil, du Musée national des beaux-arts du Québec et du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin.
 
 
Fiche technique :
Catalogue d’exposition Myriam Yates, sous la direction de la commissaire Vicky Chainey Gagnon, avec des textes de Lesley Johnstone, conservatrice au Musée d'art contemporain de Montréal et de Scott McLeod, directeur et conservateur au Prefix Institute of Contemporary Art, à Toronto. Le graphisme est signé par la firme 1218a. Publication bilingue de 60 pages avec 31 photographies couleur,  un index illustré de 150 images et une reliure souple cousue avec bande toilée. ISBN : 978-1-926859-10-1
 
Prix ½25 $      
Prix de lancement ½20 $
 
Librairie Formats
RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec)
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302
Montréal (Québec) H2X 1K4
514 842-5579
 
 
 
 
 
 
 

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage