RÉSEAU ART ACTUEL

Lancements à Formats

Lancement de La commande du morse des Éditions du renard, le vendredi 16 mai à 17h à Formats

16 mai 2013 – 16 mai 2013

Montréal (Québec)

Les Éditions du renard ont le plaisir d’annoncer la parution du livre La commande du morse du photographe Guillaume Simoneau.

Avec La Commande du Morse, Simoneau met à profit la distance nous séparant aujourd’hui de la crise sociale de 2012 afin d’interroger la mémoire collective qui s’est construite autour de cet épisode historique. Le livre présente une œuvre photographique où Simoneau privilégie un recul physique par rapport à l’épicentre des événements, point de vue qui se traduit notamment par la position choisie pour la prise de vue, l’autonomie quant au choix des sujets et la transcription de sa temporalité. Puisant dans une multitude de genres photographiques, le travail de Simoneau est présenté dans une narration fragmentée et subjective, offrant une lecture photographique à la fois engageante et intrigante, mettant en échec notre besoin incessant d’embrasser la totalité des événements hautement médiatisés.

En accompagnement des œuvres de Simoneau, un texte d’Alexis Desgagnés
propose le récit de ce qu’il nommera « Notre année lumineuse ». Écho à
l’œuvre de Simoneau, le texte de Desgagnés se refuse à marquer les événements par des lieux et des dates, préférant une description rétroactive des mouvements et des modulations d’une prise de conscience collective. L’auteur arrivera ainsi à cette « (...) certitude inaliénable que, même si la grande noirceur a étouffé nos cris, nous serons un jour ou l’autre entendus par l’histoire. »

Le lancement du livre La commande du morse aura lieu le jeudi 16 mai 2013, à compter de 17h, à la libraire Formats, à Montréal. Le livre sera ensuite disponible à la même librairie et sur le site des Éditions du renard (www.editionsdurenard.com). Pour toute information, contactez Louis Perreault au 514-318-3311.

Les Éditions du renard produisent des livres spécialisés en photographie contemporaine et s’intéressent particu- lièrement aux œuvres pouvant déployer leur sens spécifiquement sous le couvert du livre. La commande du morse est le troisième titre de cette jeune maison de microédition créée en 2012 par le photographe Louis Perreault. www.editionsdurenard.com info@editionsdurenard.com

Guillaume Simoneau est un photographe vivant et travaillant à Montréal. Ses travaux ont été présentés et publiés amplement au Québec, au Canada et aux Étas-Unis. Ses œuvres font partie, notamment, des collections permanentes du MoCP de Chicago et du MOMA de San Fransisco. Son corpus intitulé Love and War, finaliste au European Publishers Award for Photography, sera publié cet automne par l’éditeur Anglais Dewi Lewis Publishing. www.simoneauguillaume.com

Historien de l’art et artiste, Alexis Desgagnés vit et travaille à Québec. Collaborateur régulier du magazine Ciel variable à titre d’auteur, son travail photographique a été montré à l’Œil de Poisson (Québec), ainsi que dans les magazines Inter art actuel (n°110) et Der Greif (n° 5). Il est aussi directeur artistique à VU, centre de diffusion et de production de la photographie.

LES ÉDITIONS DU RENARD - 2616 Lelcaire, Montréal, Qc, H1V 3A7 - www.editionsdurenard.com - info@editionsdurenard.com - 514.318.3311

Cheval anti-émeute, centre-ville, Montréal, 2012 © Guillaume Simoneau
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage