RÉSEAU ART ACTUEL

Lancements à Formats

Triple lancement des Éditions du passage le jeudi 18 avril à 17h à la librairie Formats

18 avril 2013 – 18 avril 2013

Montréal (Québec)

Les éditions du passage lancent une nouvelle collection sur l'art avec trois premiers titres : De jour, de nuit. Écrits sur l'art d'Edmund Alleyn, Révélations photographiques de Louise Bombardier et Conversations en suspens de Laurier Lacroix.

La collection Autour de l’art
Découvrir ou redécouvrir des artistes d'ici à petit prix, tel est le rôle de cette nouvelle collection. Paroles et écrits d'artistes, entretiens, correspondances, créations littéraires, analyses… Autant de formes qui permettront aux lecteurs de se familiariser avec des créateurs de tous les horizons et des univers singuliers. Chaque livre est composé d'un cahier noir et blanc pour les textes et d'un cahier couleur contenant des reproductions d'images. Chaque livre comprend également une carte postale à découper qui pourra servir de marque-page, être envoyée à un ami ou encore être collée sur le frigo !

001
De jour, de nuit. Écrits sur l’art
Edmund Alleyn

Sous la direction de Jennifer Alleyn et Gilles Lapointe
102 pages, couleur et noir et blanc, version française et anglaise, 19,95 $.
Peintre, dessinateur et artiste innovateur dans le domaine des arts technologiques, Edmund Alleyn (1931-2004) avait pris l'habitude dès les années 60, de noter pour lui-même ses pensées sur l'art. Vont ainsi s'accumuler, au fil des décennies, ses « notes d'atelier ». Dans De jour, de nuit, Jennifer Alleyn (cinéaste) et Gilles Lapointe (professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM) ont cherché à rendre de nouveau accessibles les écrits du peintre. On y découvre ses réflexions sur son travail, ses inspirations et repères pour créer, ses poèmes, et même… une nouvelle érotique !

Les éditions du passage présentent
le premier trio de leur nouvelle collection Autour de l’art !
En librairie dès le 17 avril.
De jour, de nuit présente des lavis et dessins extraits des nombreux carnets d'esquisses de l'artiste, tous inédits. Qu'il s'agisse de ses écrits ou de ses oeuvres, Edmund Alleyn ressentait le besoin de les reprendre, de les modifier, jusqu'à ce que ces derniers le satisfassent pleinement. Autant d'images et d'écrits qui permettent au lecteur d'entrer dans la tête de ce peintre prolifique !

002
Révélations photographiques
Texte illustré de Louise Bombardier et Gérard DuBois

64 pages, couleur et noir et blanc, français, 14,95 $.
Ces Révélations photographiques respirent l'étrangeté. Dans une série d'instantanés qui ressuscitent des personnages étranges et marginaux, l'écriture de la comédienne et auteure Louise Bombardier explore notre rapport à l'image. Les voix narratrices sont multiples et dévoilent un bestiaire d'une faune humaine et foraine, composée d'enfants malades, d'artistes de cabaret, d'albinos et d'ours polaire empaillé. Immergé dans son souvenir, chacun raconte sa photographie, son moment… Chaque texte est brillamment mis en image par l'illustrateur Gérard DuBois. Au rythme d'un diaporama onirique, les histoires de Bombardier et les images de DuBois s'articulent pour creuser les détails, démasquer l'incongruité et transformer ce qui jusque-là semblait banal et anodin.

003
Conversations en suspens
Sam Abramovitch

Entretiens avec Laurier Lacroix
164 pages, noir et blanc, français, 24,95 $.
À l'été 2009, l'historien de l'art Laurier Lacroix a eu l'occasion de rencontrer le mécène et collectionneur Sam Abramovitch (1920-2010) à douze reprises et de mener avec lui une série d'entretiens. Ami de nombreux créateurs, coresponsable d'une grande collection d'entreprise et administrateur de divers organismes culturels, Sam Abramovitch fut un acteur important de la scène artistique montréalaise des années 40 à sa mort. Sa lecture originale, caractérisée par sa position idéologique de gauche, permet de comprendre et d'interpréter le développement de l'art contemporain au Québec. À travers les réflexions de ce collectionneur engagé, le lecteur pourra retracer les artistes, les mouvements et les évolutions de l'art qui ont marqué le Québec de ces soixante dernières années. La nouvelle collection des éditions du passage : le premier trio Autour de l'art ! Texte : noir et blanc, images : couleur et noir et blanc, couverture souple, carte postale couleur, 4 ¾ x 7. En librairie le 17 avril 2013.

Le lancement des trois livres aura lieu le jeudi 18 avril à 17h à la librairie Formats
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302, Montréal

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage