RÉSEAU ART ACTUEL

Lancements à Formats

Lancement du livre Klaus Scherübel: VOL. 13, le samedi 17 mars à 17h à la librairie Formats

17 mars 2012

Montréal (Québec)

Faisant suite à une série d’expositions monographiques présentée entre 2008 et 2011 en Europe et en Amérique du Nord, cette publication propose un premier aperçu de l’œuvre multiforme de l’artiste austro-canadien Klaus Scherübel. Ancrée dans la tradition de l’art conceptuel, la pratique de Scherübel résiste à toute catégorisation facile.

 
Son travail propose une investigation systématique de l’activité artistique mettant en question les frontières séparant les fonctions d’artiste, d’historien, de conservateur, d’éditeur, de commanditaire ou de spectateur.
 
En utilisant une variété de stratégies esthétiques, ses entreprises artistiques reconsidèrent des œuvres, des concepts et des genres issues des arts visuels, de la littérature du cinéma et de la télévision.
 
VOL. 13 documente et analyse quelques-uns de ses projets les plus connus des vingt dernières années incluant la série Untitled (The Artist at Work) ainsi que ses projets de livre dédiés aux entreprises littéraires et conceptuels du poète français Stéphane Mallarmé et de l’écrivain fictif Jack Torrance tiré du film d’horreur The Shining.
 
Il contient des essais de Jean-François Chevrier et de Patrice Loubier ainsi qu’une entrevue entre Helmut Draxler et l’artiste. Scherübel a personnellement pris en charge la conception de cet ouvrage, nous offrant tout autant une publication sur sa démarche autoréflexive qu’un prolongement de celle-ci.
 
Le travail de Klaus Scherübel (1968, vit et travail à Montréal et à Vienne) a été exposé dans le monde entier, notamment au CAC, Vilnius; au National Art Museum of China, Beijing; au S.M.A.K. Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand; à PS1 MoMA, New York; au MUSAC, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, León; au Badischer Kunstverein, Karlsruhe; à la Generali Foundation, Vienne; à la Fonderie Darling, Montréal; à la Ursula Blickle-Stiftung, Unteröwisheim; au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; à Optica, Montréal; à Artspeak, Vancouver; à Printed Matter, New York; à la Landesgalerie Linz am Oberösterreichischen Landesmuseum; à VOX – image contemporaine, Montréal; à la Secession, Vienne et à la Neue Galerie, Universalmuseum Joanneum, Graz. Ces livres d’artiste ont été publiés par le Verlag der Buchhandlung Walther König, Cologne; Printed Matter, New York; Optica/MUDAM, Montreal/Luxembourg et mfc-michèle didier, Brussels/Paris.
 
Historien et critique d’art, Jean-François Chevrier (1954) vit à Paris. Il est également professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), conseiller général de la Documenta X avec Catherine David (1997), il est l’auteur de nombreux essais sur les échanges entre littérature et arts visuels au 19e et 20e siècle, sur l’histoire de la photographie ainsi que sur l’art depuis les années 1960. Il a publié en 2006 une monographie sur le photographe canadien Jeff Wall. Il est commissaire indépendant et, depuis 1987, il a conçu une dizaine d’expositions internationales accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L’Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé (MACBA, Museu d’Art Contemporani de Barcelona, 2004 et Musée des beaux-arts de Nantes, 2005).
 
Historien, critique d’art et commissaire d’exposition, Helmut Draxler (1956) vit à Berlin. Il est professeur de la théorie esthétique à la Merz Akademie, Hochschule für Gestaltung, Kunst und Medien Stuttgart, depuis 1999. Il a auparavant été directeur du Kunstverein de Munich de 1992 à 1995. Il a organisé en 2004-2006 (avec Sabeth Buchmann et Stephan Geene) le projet Avant-garde Film Biopolitics à la Jan van Eyck Academie de Maastricht.
 
Il a également réalisé l’exposition Shandyismus. Autorschaft als Genre / Shandyism. Authorship as Genre à la Secession de Vienne en 2007. Il est l’auteur de nombreux essais sur la théorie et l’art contemporain incluant notamment : Film, Avantgarde, Biopolitik (2009); Gefährliche Substanzen. Zum Verhältnis von Kritik und Kunst [Hazardous Material.
 
On the Relationship between Criticism and Art] (2007); Coercing Constellations. Space, Reference, and Representation in Fareed Armaly (2007); Shandyismus. Autorschaft Als Genre / Shandyism. Authorship as Genre (2007).
 
Critique et historien de l’art, Patrice Loubier (1962) vit à Montréal. Il a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, et a siégé aux comités de rédaction des revues Esse et Inter. Il a cosigné divers événements à titre de commissaire, tels Orange (2003), la Manif d’art 3 (2005) et Espace mobile (2008).
 
Il enseigne depuis 2009 l’art moderne et contemporain au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, et ses recherches portent sur l’art d’intervention et les pratiques furtives.
 
Klaus Scherübel : VOL. 13
 
Monographie / catalogue / livre d’artiste
 
Fonderie Darling, Montréal, en collaboration avec le S.M.A.K. Stedelijk Museum voor Actuele Kunst Gent, Gand (01/2012)
Direction de la publication : Klaus Scherübel
Textes : Jean-François Chevrier, Helmut Draxler, Patrice Loubier, Klaus Scherübel
192 pgs., 50 ill. (maj. pleine page couleur)., relié, jaquette, 16 x 24 cm / 6.3 x 9.4 in.
Comprend des réf. bibliogr. et un index
Français, anglais, allemand
 
ISBN : 978-2-9805703-4-6

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage