RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Le Service des arts visuels du Conseil des Arts du Canada consulte les artistes et autres personnes intéressées sur un nouveau programme de bourses aux artistes en arts visuels destiné à remplacer l'ancien. Dates et lieux : Ottawa, 1er novembre, Montréal,

28 octobre 2004

RCAAQ

Montréal, le 28 octobre 2004. Le Conseil des Arts du Canada sera à Ottawa, Montréal et à Québec, les 1er, 2 et 3 novembre prochains pour consulter les artistes et toute autre personne intéressée sur des propositions de modifications de son programme de bourses aux artistes en arts visuels. Or, ces modifications sont loin de faire l'unanimité et semblent indiquer un important glissement dans les objectifs du Conseil des Arts du Canada : terminé l'appui à la création et bienvenue au développement professionnel.

Rendez vous sur le site du CAC pour consulter les documents disponibles dont « Quels sont les nouveaux volets du programme? ».

Vous y constaterez que le CAC s'apprête à créer trois programmes de bourses: Volet I, Projet d'exposition, Volet II: Première exposition solo, Volet III Développement. Entre autres nouveautés, les deux premiers volets n'appuieront que les demandes comportant une exposition confirmée dans un lieu professionnel. La pression sera donc mise sur les centres d'artistes pour accepter des expos par des artistes très désireux d'obtenir une bourse; à quoi servent les jurys de pairs s'il y a une telle pré-sélection? Y aura-t-il des notions de parrainage de projets? Qu'advient-il des projets d'artistes hors les murs ou hors institutions? L'objectif du programme de bourses n'est plus de soutenir la création mais bel et bien de faire du développement professionnel. D'ailleurs, les critères d'évaluation sont réduits à deux : qualité artistique du dossier visuel (60%) et incidence du projet sur la carrière du candidat (40%).

Selon les propositions du nouveau programme, un total de 225 artistes seront appuyés par le CAC, dont 100 pour une première expo et 75 au volet Projet d'expo. Il y aura 45 subventions pluriannuelles (3 ans) à raison de 15 par année. Le programme prévoit dépenser 3 500 000$ par année. En réalité, il n'atteindra ce montant que la troisième année, soit en 2008. Qu'advient-il de l'argent les deux premières années? Sera-t-il redistribué et le nombre de bourses augmentées?

Bref, malgré que des personnes ayant participé à la première consultation se soient formellement objectées aux changements proposés, le Service des arts visuels apporte tout de même ces propositions. Que déduire de cette deuxième consultation?

Source : Bastien Gilbert, (514) 842-3984


expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage