RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Les dirigeants municipaux exhortent le gouvernement fédéral à renouveler Un avenir en art

29 septembre 2004

CCA

Les dirigeants municipaux exhortent le gouvernement fédéral à renouveler Un avenir en art

Ottawa, le 29 septembre 2004 – Les élus municipaux se sont prononcés en faveur du renouvellement soutenu et à long terme du programme de financement culturel le plus important du Canada.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM), porte-parole des villes canadiennes en matière de politique fédérale, a fait une déclaration marquante en faveur d’un investissement important et soutenu dans les arts. À sa réunion du 10 septembre 2004, le conseil d’administration de la FCM a adopté une résolution pour [traduction libre] « exhorter fermement le gouvernement fédéral à renouveler l’initiative de financement pluriannuelle Un avenir en art. »

« L’appui des arts, de la culture et du patrimoine constitue un volet important de notre politique, a déclaré Erin Murphy, analyste en politique pour la FCM. Le programme Un avenir en art prévoit des mesures en vue d’aider les collectivités à mettre en place des programmes d’arts et de patrimoine correspondant à leurs aspirations et circonstances et de favoriser l’accès aux arts pour tous les Canadiens au moyen de célébrations artistiques, de festivals et d’un appui aux organismes de présentation d’événements artistiques. Nous continuerons à prôner le renouvellement de ce programme et un accroissement des fonds et de l’appui destinés aux installations et programmes d’art, de culture et de patrimoine dans les toutes les collectivités canadiennes. »

La résolution, proposée par les représentants des villes de Vancouver, North Vancouver et Canmore (Alberta), est libellée comme suit [traduction libre] :

ATTENDU que les initiatives appuyées grâce à l’investissement dans la culture de 560 millions de dollars faisant partie du programme Un avenir en art du gouvernement fédéral annoncé en mai 2001 ont touché des collectivités à travers le Canada, contribué grandement à la qualité de vie des Canadiens et souligné l’importance de la culture et de la créativité au Canada;

ATTENDU qu’Un avenir en art englobait la diversité des voix canadiennes et a permis aux municipalités canadiennes petites et grandes d’offrir ce qu’elles avaient de mieux en matière d’art, de culture et de patrimoine;

ATTENDU que plus de 100 collectivités canadiennes, allant des grands centres urbains aux petites collectivités éloignées, ont profité d’une amélioration de l’infrastructure qui contribue à la capacité culturelle, tandis que 225 collectivités ont eu accès à des festivals d’arts et de culture de haut calibre grâce à Un avenir en art;

ATTENDU qu’Un avenir en art a fait doubler le nombre d’établissements de formation dans les arts bénéficiant d’un appui, la plupart des nouveaux établissements offrant une formation dans les arts autochtones et les arts liés aux collectivités diversifiées du Canada et leurs traditions artistiques;

ATTENDU que l’absence d’une décision opportune en faveur du renouvellement des fonds d’Un avenir en art, pourrait menacer des milliers de projets dans des centaines de collectivités, nuire à l’emploi dans les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine à travers le Canada et réduire l’accès des Canadiens à leur culture;

QU’IL SOIT PAR LA PRÉSENTE RÉSOLU que la Fédération canadienne des municipalités exhorte fortement le gouvernement du Canada à renouveler l’initiative de financement pluriannuelle Un avenir en art afin de poursuivre cet investissement important dans la culture pour le développement social et économique des villes et collectivités canadiennes.

Cette manifestation d’appui de l’extérieur du secteur culturel donne un élan considérable aux membres de celui-ci qui réclament le renouvellement de ce financement. Elle montre qu’au moins un palier de gouvernement comprend le rôle important que jouent les activités culturelles dans la vie des Canadiens.

Dans un discours qu’il a prononcé le 23 septembre au lancement de la Semaine des arts de Toronto, le maire de cette ville, David Miller, a parlé avec passion de l’importance du secteur culturel.

« Trop de personnes semblent considérer les arts comme un luxe – ou pis, comme un élément auquel on songe après coup, a déclaré M. Miller. Il y a une pénurie palpable d’argent, de lieux de prestation et d’infrastructure pour les artistes de Toronto. Cela est inacceptable.

« Si nous n’appuyons par le milieu artistique de Toronto, nous causons des torts fondamentaux à l’ensemble de la ville. »

Et maintenant?

Les membres du milieu des arts et de la culture doivent impérativement faire fond sur cette manifestation d’appui. Avec la rentrée parlementaire et le cheminement des décisions au sujet d’Un avenir en art dans le nouveau processus d’approbation du Cabinet, il est absolument indispensable pour l’avenir du secteur de faire prendre conscience aux députés et aux membres du Cabinet de l’importance de cet investissement pour les groupes artistiques, petits et grands.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la manière de faire part de vos opinions à Opération revendication sur le site Web de la CCA http://ccarts.ca/fr/advocacyalert.htm.

Dans son mémoire prébudgétaire intitulé THE ARTIST IS AT THE CENTRE OF EVERYTHING [Tout gravite autour de l’artiste] (passage textuel d’une déclaration de la ministre du Patrimoine canadien Liza Frulla), la CCA recommande fortement que le gouvernement fédéral « renouvelle son investissement dans le secteur culturel et veille à ce qu’il y ait un financement suffisant, stable et pluriannuel pour l’avenir afin que les institutions et organismes culturels, dans toute leur diversité, puissent améliorer leur stabilité, leur viabilité et leur aptitude au renforcement des capacités. » Le texte intégral du mémoire sera disponible sur notre site Web au début de la semaine prochaine.

Pour renseignements :
Kevin Desjardins
Directeur des communications et relations publiques
(613) 238 3561 poste 11
Fax (613) 238 4849
info@ccarts.ca
www.ccarts.ca


expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage