RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Nani$ôka, Léa Roch et Py & Verde, vernissage le vendredi 29 juin à 18h à l'Œil de Poisson

29 juin 2018 – 29 juillet 2018

Québec (Québec)

Léa Roch, GIBBERISH MONARCHY (12 943 A4), 2018. © Léa Roch

Nani$ôka Groupe
Écran total ; une lumière très très sombre
- Grande galerie -

Rythmés par un environnement sonore et lumineux, toiles, structures protéiformes et socles forment un lieu hors du commun, vraisemblablement aménagé pour accueillir des rites particuliers. La spiritualité de l’Homo Numéricus figure au cœur de cette installation d’envergure dans laquelle les technologies obsolètes habitent un espace serein apparenté à un sanctuaire.

Cette exposition clôture trois mois de recherche et de création réalisés dans les ateliers de L'Œil de Poisson dans le cadre d'une résidence croisée en collaboration avec Zébra3 (Bordeaux). Les artistes tiennent à remercier Justine Shivay, Julie Teule, Emilie Rochette, de même que Zébra3 et toute l'équipe de L'Œil de Poisson.


Léa Roch
GIBBERISH MONARCHY
(12 943 A4)
- Petite galerie -

En franchissant le seuil, chacun plonge dans l’univers à la fois rigoureux et débridé d’une artiste-scientifique. D’abord submergé par la quantité de données placardées à même les murs, le visiteur attentif décèlera la logique sous-jacente à l’organisation de ces données méticuleusement recueillies. Au mur figure l’UMI (Unité de mesures imaginaires) n°2 : Montre-moi le fond de ta tasse et je te dirai le temps qu'il fera, un système de prévision météorologique basé sur les traces de café apparaissant au fond de la tasse matinale. Documentées, étudiées et comparées sur une période de 26 jours, ces traces sont croisées avec les relevés météorologiques journaliers de manière à mettre en évidence des récurrences. Explorant d’autres avenues alternatives à la climatologie, OCM (Objets de construction du monde) n°1 : Les nuages sont faits comme ça occupent le centre de la pièce. Dix pots correspondant aux dix types de nuages existants dévoilent la façon dont ceux-ci sont conçus. À chacun le soin d’imaginer comment la forme des becs verseurs influence le produit issu de cette fabrique de nuages.

L’artiste souhaite remercier les Pépinières européennes, Méduse, le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que toute l’équipe de L’Œil de Poisson.


Avatar Centre présente
PY & VERDE
Une famille de pensée - Les mains vides
- Poste audio -

Avatar présente Une famille de pensée - Les mains vides, une œuvre radiophonique de Géraldine Py & Roberto Verde en collaboration avec l'Œil de poisson. Ce projet est né de l'envie de réunir autour d’une même table les artistes, écrivains, chorégraphes et cinéastes qui inspirèrent le duo et constituent leur famille de pensées. À défaut de pouvoir réaliser ce repas formidable, les artistes partirent à leur rencontre. Ainsi, ils entamèrent à l'automne 2015 un pèlerinage de 2300 kilomètres sur une période d’un mois, sillonnant à vélo les routes de France, de Suisse et d’Italie.

Ce duo fut accueilli pour trois mois dans le cadre des résidences croisées entre Méduse et TANK art space (Marseille) avec la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 17h

L'Œil de Poisson

541, rue de Saint-Vallier Est,
Québec (Québec) G1K 3P9
Tél. +1 418.648.2975
Téléc. +1 418.648.8284
info@oeildepoisson.com
http://www.oeildepoisson.com/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage