RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Habiter le fortuit de Marc Audette, vernissage le vendredi 22 juin à 17h à Vaste et Vague

22 juin 2018 – 28 juillet 2018

Carleton-sur-Mer (Québec)

HABITER LE FORTUIT présente un corpus d’œuvres qui s’articule autour de l’idée du paysage. L’ensemble est en symétrie avec le désir de l’artiste de laisser une plus grande place au monde du ressenti dans son processus créatif. Son travail actuel s’inscrit dans la continuité d’une démarche entreprise il y a quelques années en regard de sa propre expérience du lieu au moment de la création. Sa réflexion est alimentée par les nombreuses heures passées à marcher et fouiller les forêts. Est-il possible de renouveler l’art du paysage ?

L’installation rassemble plusieurs propositions qui construisent ou déconstruisent, selon le cas, le paysage et sa représentation. Le sujet s’insère également dans un plus large questionnement qui habite sa pratique. Cette exposition marque le prolongement d’une recherche concernant notre rapport à l’image et l’incidence de son adaptation au phénomène numérique. Faisant fi de la normalisation du mode de représentation, l’artiste altère le calibrage uniforme des instruments par des stratégies d’allégorie. L’écran de projection capitonné peut faire référence — mais pas uniquement, insiste l’artiste — à l’aplanissement de ce que Roland Barthes appelle le Studium.

Finalement, HABITER LE FORTUIT émane du désir de redonner au spectateur son pouvoir d’appropriation et d’interprétation de l’œuvre.
 

9:30 CAUSERIE : « Je ferai une présentation de l’évolution de ma pratique artistique. Plus précisément, je tracerais des liens qui expliquent la direction de mon travail passé à mon travail actuel. En partant de mes premières sources d’inspiration qui furent influencées par les idées de l’inconscient collectif de Carl Gustav Jung et par les pensées de Derrick De Kerckhove sur l’intelligence connective et les réseaux médias. » Marc Audette


Horaire d'ouverture

Mardi 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Mercredi 13h à 16h
Jeudi 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Vendredi 13h à 16h
Samedi 13h à 16h

Centre d'artistes Vaste et Vague

774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0
Tél. +1 418.364.3123
Téléc. +1 418.364.6826
communication@vastetevague.ca
http://www.vasteetvague.ca/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage