RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Présentation de Ileana Hernandez, le samedi 16 juin à 14h à Verticale

16 juin 2018 – 16 juin 2018

Laval (Québec)

Verticale invite le public à la présentation du projet Corps roca d'Ileana Hernandez, développé dans le cadre du programme de laboratoire-résidence, avec la participation de Raphaëlle de Groot (mentore).

S'intéressant à la notion de camouflage, l'artiste a parcouru Laval, attentive au paysage urbain, aux stratégies d'aménagement de l'espace et aux éléments qui le marquent. Cherchant à nourrir des points de contact avec la communauté, l'artiste a collaboré avec des choristes lavallois pour une série d'ateliers autour de la voix comme canal de communication et de rencontre.
Entre ses observations du territoire urbain et cette expérience d'écoute, un récit fictif a pris forme. Dans cette histoire, une voix énigmatique — qui pourrait bien être celle de la nature elle-même — s'exprime à travers une roche, imaginée comme espèce la plus évoluée de la planète. Il existerait ainsi, selon cette roche, une « bonne fréquence » pour atteindre « l'harmonie ».

Lire davantage 

 

BIOGRAPHIES

— Ileana Hernandez
La pratique artistique émergente d’Ileana Hernandez explore des thèmes liés à la féminité, la nature, la vulnérabilité et la fragilité de l’être. L’artiste utilise les fibres et les textiles comme extensions de son corps. Par la performance, la photographie, la vidéo et le collage, elle crée des images surréalistes qui interrogent notre relation avec l’environnement et le concept même d’humanité, ou d’espèce humaine.

Ileana Hernandez détient un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en Studio Arts de l’Université Concordia depuis 2014. Elle est co-fondatrice et directrice artistique du collectif artistique ¡A MANO!. Ses travaux ont été exposés à Cuba, en Argentine, en Finlande, au Mexique et à Montréal. Elle donne régulièrement des ateliers pour enfants et familles notamment au Musée Pointe-à-Callière, à Articule, au Centre des arts actuels Skol et à l’Université Concordia.

Elle est membre du Centre des arts actuels Skol et de la Coop Lezarts. Elle veut alimenter un arbre d’avocat avec son corps à son décès.

Site Web de l’artiste
 

— Raphaëlle de Groot
Intéressée par l’expérience humaine, Raphaëlle de Groot élabore ses projets de création en relation avec des contextes diversifiés, suscitant la participation et la collaboration d’individus et de communautés. Diplômée de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (MA, 2007), elle présente ses travaux en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe depuis 1997. Elle a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Sobey pour les arts en 2012.

Site Web de l’artiste

Événement Facebook

 


Horaire d'ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Verticale – centre d’artistes

397, Boul. des Prairies, bur.412,
Laval (Québec) H7N 2W6
Tél. +1 450.934.6042
Téléc. +1 450.934.6043
info@verticale.ca
http://verticale.ca/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage