RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Illirijavut, vernissage le jeudi 31 mai à 18h à la galerie McClure

31 mai 2018 – 23 juin 2018

Montréal (Québec)

Qumaq Mangiuk Iyaituk et Kathryn Delaney
Vernissage : le jeudi 31 mai à 18 h
Exposition : du 1 au 23 juin 2018
Atelier : le vendredi 1er juin de 10h à 16h, 90$ (inscription requise)
Rencontre avec les commissaires : le vendredi 1er juin à 19h

« Les histoires que les aînés partagent avec nous sont personnelles, réconfortantes et précieuses. »
- Qumaq Mangiuk Iyaituk (janvier 2015)

La Galerie McClure a l’honneur de présenter Illirijavut, est une exposition rétrospective dans le cadre du dixième anniversaire présentant des livres de contes originaux de vingt artistes créés lors des ateliers Narration inuite et fabrication de livres d’artistes. Qumaq Mangiuk Iyaituk de Ivukivik (Nunavik), chargé de projet, et Kathryn Delaney (Montréal), coordonnatrice de projet, ont collaboré afin de développer et de faciliter ces ateliers culturels depuis leur rencontre en 2009 lors des ateliers artistiques annuels du Nunavik à Inukjuak. En 2015, Qumaq a travaillé avec une population non inuite pour la première fois dans le contexte de ces ateliers. Cet atelier a eu lieu au Centre des arts visuels à Montréal et a inspiré les artistes Qumaq et Kathryn ainsi que Mattiusi Iyaituk à obtenir en 2016 une bourse {Re}conciliation du Conseil des arts du Canada pour le projet Illirijavut : narration inuite et fabrication de livres d’artistes, offrant des ateliers aux communautés du Nunavik et des populations urbaines inuite et non inuite au Canada.

Lors de ces ateliers, nous nous rassemblons entre artistes et invitons un aîné à nous faire part de ses ‘vraies histoires de vie’. Des paroles inuit oubliées sont ainsi prononcées. Les participants transforment les histoires orales inuit en livres de contes imagés originaux narrés de textes syllabiques inuits sur du papier en accordéon. Les ateliers donnés en inuktitut ou au besoin en français ou anglais introduisent des techniques en dessin à l’encre et en aquarelle. Les participants sont invités à s’imaginer dans l’histoire. Cet exercice sensoriel encourage les artistes à se lier aux éléments, aux idées et aux émotions de l’histoire. Ce processus créatif contribue à bien prendre connaissance de l’histoire entière. Ces ateliers et les livres de contes qui y sont créés explorent des aspects de la culture inuite, remettent en cause et éliminent les stéréotypes et éduque le public canadien tout en renforçant la langue et l’identité culturelle inuite.

Artistes participantes:
Paula Ainalik, Arnaujaq Alaku, Jessica Arngak, Elisa Audlaluk, Kathryn Delaney, Mattiusi Iyaituk, Maggie Jaaka Qisiiq, Sarah Lisa Kasudluak, Louie Qiluqi Makimak, Passa Mangiuk, Qumaq Mangiuk Iyaituk, Mary Mosesiapik, Nooma Oweetaluktuk, Mosusie Padlayat Sr., Caroline Palliser, Mary Paningajak Alaku, Louisa Pauyungie, Manu Qaunnaaluk, Qiallak Qumaaluk, Louie Qungisiruk

Remerciements chaleureux à:
Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada, Kativik, Air Inuit, Institut culturel Avataq, bourse {Re}conciliation et ses partenaires La fondation de la famille J.W. McConnell et le Cercle sur la philanthropie et les peoples autochtones au Canada ainsi que Aumaaaggiivik (Secrétariat des arts du Nunavut), les artistes du Nunavik et les artistes non-inuits ayant participés aux ateliers.

Heures de la Galerie : mardi à vendredi de 12 h à 18 h, samedi de 12 h à 17 h


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 18h
Mercredi 12h à 18h
Jeudi 12h à 18h
Vendredi 12h à 18h
Samedi 12h à 17h

Galerie McClure

350 Victoria,
Montréal (Québec) H3Z 2N4
Tél. +1 514.488.9558
Téléc. +1 514.488.7075
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca
https://www.visualartscentre.ca/fr/galerie-mcclure/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage