RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

The web of arts de Yahya Yattat Haddadi, exposition jusqu'au 30 juin à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

17 mai 2018 – 30 juin 2018

Montréal (Québec)

© Yahya Yattat Haddadi

La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de présenter, jusqu’au 30 juin 2018, l’exposition The web of arts, de l’artiste Yahya Yattat Haddadi.

« Qu’en serait-il si l’être humain observait le monde physique, le percevait et élaborait des théories à son sujet, visuellement, et non verbalement ? » The web of arts est le fruit de cette réflexion qui alimente Haddadi depuis des années. L’exposition est composée de deux séries.

La première est consacrée à une réflexion sur la forme et le contenu. Laquelle de ces deux composantes prime sur l’autre? L’une peut-elle briller, voire exister, sans l’autre ? À travers les années, l’artiste s’est d’abord intéressé à la philosophie pour tenter de saisir ce qui fait la puissance d’une œuvre au niveau de son contenu. Puis, il s’est plutôt consacré à ce qu’il appelle « l’alphabet visuel », soit une sémantique du signe ou de la trace visuelle. Il en résulte cette série à l’encre sur papier calque se présentant comme une étude libre, pure et sensible de la forme.

Dans la deuxième série, l’artiste s’intéresse aux différentes perceptions que peuvent tirer les individus d’une même image. Il soutient qu’en communiquant, un individu croit généralement transmettre et recevoir des idées spécifiques et objectives avec succès. T outefois, quand les croyances personnelles et l’interprétation entrent en jeu, la transmission des idées s’en trouve fragilisée. C’est cette ambigüité du sens qui intéresse Haddadi dans ce corpus qui fait cohabiter photographies, interprétations libres au graphite et transcriptions formelles à l’encre de Chine. Les œuvres, présentées sous forme de triptyques, impliquent également le concours de divers compositeurs de musique qui ont accompagné la démarche de l’artiste dans sa quête formelle et poétique.

Yahya Yattat Haddadi est né à Shiraz (Iran) en 1985. Il est bachelier l’Université Bu-Ali Sina (Hamedan, Iran) en ingénierie électrique. Il a aussi étudié la production théâtrale et médiatique à l’Université Seda-Sima (Tehran, Iran). Aujourd’hui, Haddadi vit toujours à Shiraz où il poursuit sa pratique en arts visuels. Son travail artistique a été exposé à neuf reprises dans plusieurs ville d’Iran dont Shiraz et Tehran. Il est aussi Directeur artistique de l’association Cinéma-e Javan.


Horaire d'ouverture

Mardi 13h à 19h
Mercredi 13h à 19h
Jeudi 13h à 18h
Vendredi 13h à 18h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 17h

Maison de la culture Côte-des-Neiges

5290, chemin de la Côte-des-Neiges,
Montréal (Québec) H3T 1Y2
Tél. +1 514.872.6889

http://www.accesculture.com/emplacement/maisondelaculturecotedesneiges

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage