RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

De main de maître II, exposition jusqu'au 12 août au Musée des beaux-arts de Montréal

12 avril 2018 – 12 août 2018

Montréal (Québec)

Dessins de maîtres anciens à modernes de la plus importante collection privée au Canada

Pour cette seconde exposition de dessins appartenant à un collectionneur privé montréalais – la première avait été présentée en 2013 –, nous avons élargi la sélection afin d’inclure l’art non européen ainsi que des œuvres allant du XVIe siècle italien au XXe siècle français.

L’objectif est d’évoquer plus amplement, aussi bien l’expertise étendue et le goût éclectique dont témoigne cette grande collection que la joie de rassembler une diversité d’objets reflétant la sensibilité d’un collectionneur averti. Parmi les artistes remarquables exposés figurent, entre autres : Parmesan, Giorgio Vasari, Agostino et Annibale Carracci, Giovanni Benedetto Castiglione, Antoine Watteau, François Boucher, Théodore Géricault, Gustave Courbet, Jean-François Millet, Victor Hugo, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Edgar Degas, Gustave Moreau, James McNeill Whistler, Henri Matisse, Pablo Picasso, Juan Gris, Amadeo Modigliani et Katsushika Hokusai.

Les sujets sont très variés : études pour des compositions religieuses et nus féminins sensuels, images de la Vierge et d’une ballerine, portraits masculins et guerriers japonais au combat. Seront exposés plusieurs paysages, depuis la scène hivernale représentant un village d’Europe du Nord au XVIe siècle jusqu’à la luxuriante jungle tropicale vénézuélienne en passant par la côte rocheuse de Guernesey, les champs de Normandie, une vision impressionniste de la campagne près de Paris et même la traversée pittoresque d’un pont japonais du XIXe siècle. Des natures mortes datant des débuts du cubisme seront également présentées, de même que la silhouette d’un aigle découpée dans du papier noir par Victor Hugo.

À ce groupe de quelque quarante œuvres s’ajoutent une vingtaine d’autres dessins de maîtres déjà offerts au Musée par ce collectionneur. Ces feuilles, traitant d’une grande variété de sujets, sont l’oeuvre, entre autres, de Jacopo Palma il Giovane, le Guerchin, Jacob Jordaens, Michel Corneille le Jeune, Carlo Maratti, Jean-Baptiste Oudry, Charles-Nicolas Cochin le Jeune, Sebastiano Ricci, François Boucher, Gabriel de Saint-Aubin, Jean-Baptiste Greuze, Anne-Louis Girodet, George Romney, Eugène Delacroix et Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Notre ami collectionneur a commencé à acquérir des dessins dans les années 1990. Il évoque son plaisir : « Je me suis rendu compte que, pour pouvoir me livrer à cette nouvelle passion, je devais rapidement faire mon éducation sur le sujet. Je me suis donc immergé dans l’univers du dessin.

J’ai étudié les différents artistes et appris à distinguer les plus importants de ceux qui l’étaient moins. J’ai repris des cours de dessin avec modèle vivant, un loisir que je pratiquais durant mes études à McGill, ce qui a aiguisé mon œil.

 Au fil des ans, j’ai appris à voir les œuvres avec mon propre regard. La collection a alors pris une certaine tournure. Les premières années, je m’intéressais surtout aux artistes italiens des XVIe et XVIIe_ siècles. De là, mon goût a évolué vers les artistes flamands et français des XVIe, XVIIe et XVIIIe_ siècles, les œuvres italiennes demeurant néanmoins très présentes. Depuis cinq ans environ, je m’intéresse aussi aux œuvres des XIXe et XXe_siècles. »

 Il nous fait plaisir de présenter au public cette sélection regroupant des oeuvres appartenant à ce grand collectionneur avec celles qu’il a récemment offertes au Musée.

Cette exposition est organisée par le MBAM.
 


Horaire d'ouverture

Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 21h
Jeudi 10h à 17h
Vendredi 10h à 17h
Samedi 10h à 17h
Dimanche 10h à 17h

Musée des beaux-arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H3G 1J5
Tél. 514-285-2000

http://www.mbam.qc.ca/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage