RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Rita McKeough et Moridja Kitenge Banza
, vernissage le samedi 14 avril à 17h
 à OBORO

14 avril 2018 – 19 mai 2018

Montréal (Québec)

Veins
Rita McKeough
commissaire : Mikhel Proulx

Toute l'équipe d'OBORO est fière d'accueillir la première exposition québécoise de l'artiste Rita McKeough, intitulée Veins, une installation multimédia qui fait référence aux paysages de l'Alberta – où vit McKeough depuis plus de dix ans. Dans ces paysages, un réseau de pipelines entrelace un terrain « naturel », comme un système artificiel de veines et de vaisseaux sanguins. Ces veines coupent l'espace d'exposition en deux, formant une route goudronnée dont les côtés sont peuplés d'animaux, de feuilles de peuplier surdimensionnées, de troncs d'arbres, de voies ferrées et d'une pompe à huile motorisée. Des serpents géants – et mécanisés – se faufilent au milieu de tout ça tandis que des troncs d'arbres sont délicatement abattus par des baguettes automatisées.
 
Rita McKeough est une artiste audio, d'installations médiatiques et de performance. Depuis la fin des années 1970, son travail a été présenté partout au Canada. La critique s'intéresse à la pratique artistique de McKeough en présentant son travail dans des catalogues d'expositions, des périodiques d'art et de nombreuses publications, y compris une monographie éditée par Diana Sherlock à venir.
Visite commentée avec l'artiste le 14 avril à 16 h.



- 


Mappemonde

Moridja Kitenge Banza


« Commencé depuis 2009, Mappemonde est un projet toujours en construction et en perpétuelle transformation dans lequel je questionne mon identité en créant ma propre mappemonde ignorante des frontières artificielles héritées de l'Histoire. Cette cartographie poétique est une réflexion sur ce que je suis, ce que je deviens et la place que j'occupe dans cet espace qui se nomme monde. Ce travail propose une topographie de mes lieux de vie, symbolisés par des ensembles et sous-ensembles reliés les uns aux autres par des flèches figurant mes déplacements. La carte devient ainsi une boussole. Comme les anciens explorateurs, seuls les pays que j'ai visités existent. Ainsi je pose la question de la place de l'existence de l'autre. »

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d'origine congolaise, né à Kinshasa, République démocratique du Congo. Il est diplômé de l'Académie des beaux-arts de Kinshasa et de l'École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole. Sa pratique interroge l'histoire, la mémoire et l'identité des lieux qu'il habite ou qu'il a habité en lien avec la place qu'il occupe dans ceux-ci. Ses projets donnent lieu à des peintures, des installations, des photographies, des dessins ainsi que des vidéos.

Visite commentée avec l'artiste le 19 mai à 15 h.


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 17h
Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 19h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h

OBORO

4001, rue Berri Espace 301,
Montréal (Québec) H2L 4H2
Tél. +1 514.844.3250
Téléc. +1 514.847.0330
oboro@oboro.net
http://www.oboro.net

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage