RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Mouvements de Yan Giguère, exposition jusqu'au 5 mai au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

12 avril 2018 – 5 mai 2018

Victoriaville (Québec)

Le travail du photographe Yan Giguère se caractérise par la mise en espace des images, les associations multiples entre elles et la matérialité conférée par le mode analogique de captation et d’impression. Depuis plus de vingt ans, Giguère manipule des appareils photo de toutes sortes avec un penchant marqué les caméras bas de gamme. Du choix de l’appareil et de la pellicule jusqu’à la chambre noire, le temps ralenti impose un rythme et rend disponible un vaste espace de réflexion et de création.

Il n’est pas étonnant que Yan Giguère s’intéresse à la façon que l’on a de percevoir le temps. Pour lui, le temps n’est pas constitué d’une succession linéaire d’instants, mais plutôt d’un jaillissement simultané de ceux-ci. Il en résulte des ensembles ouverts qui soulignent la coexistence des différentes couches de réalité.

Dans ses œuvres récentes, Yan Giguère arpente le paysage et approfondit le lien que son travail entretient avec le montage cinématographique. Ses œuvres prennent la forme de séquences qui captent quelques secondes de temps réel.

À PROPOS DE L’ARTISTE
Yan Giguère a grandi à Victoriaville où il a fait ses premiers pas en photographie dans la chambre noirfe de la Polyvalente Le Boisé au début des années 1980. Il n’a cessé de créer depuis, développant un langage qui lui est propre et dont l’influence sur la pratique de la photographie contemporaine au Québec est remarquable. D’ailleurs, en 2016, Le Musée d’art de Joliette lui consacrait une importante exposition rétrospective. Les expositions de Yan Giguère sont rares, c’est pourquoi cette première exposition dans sa région d’origine mérite un détour.

L’exposition «Mouvements» se déroule jusqu’au 5 mai.  Le 14 avril, entre 10 h et 15 h,  les adultes et les enfants accompagnés d’adultes sont invités à participer au dernier atelier du samedi de la saison. Ces ateliers, qui offrent la chance d’explorer des techniques en lien avec les expositions, sont toujours très populaires. De plus, le samedi 21 avril, à 14 h, Richard Gamache, Jean-Guy Lachance et Véronique Pepin, trois poètes de la région offriront en lecture leurs textes originaux inspirés des œuvres de l’exposition. L’équipe de la revue de création littéraire Estuaire sera également présente, Yan Giguère y étant en résidence pour 2018. Ces activités sont gratuites.


Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition en arts visuels contemporains situé dans le Carré 150, l’espace culturel de Victoriaville.  Le centre présente des expositions professionnelles et offre un programme d’activités de médiation culturelle pour les gens de tous âges. Il est ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 17 h, le samedi de 13 h à 17 h ainsi que les soirs de spectacle et lors des représentations du Ciné-Club. Les groupes communautaires, scolaires ou autres sont invités à contacter l’équipe du centre d’art pour une visite commentée et adaptée.  L’entrée est libre.
 


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 13h à 17h

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville

150, rue Notre-Dame Est,
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Tél. + 1 819 751-4517
info@centredartauger.com 
http://www.lecarre150.com/Expositions

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage