RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Patrick Doyon et Charles-Frédérick Ouellet, vernissage le vendredi 23 mars à 17h à Espace F

23 mars 2018 – 5 mai 2018

Matane (Québec)

Le vendredi 23 mars, Espaces F présente dès 17h les expositions de GRRR de Patrick Doyon et Au-delà des rivières de Charles-Frédérick Ouellet ainsi qu’à 18h la performance sonore Du Souffle et de l’Espaces de Robin Servant.

GRRR (GEORGES RéMI, RELU & REMIxé) installatioN vidéo PaTrick Doyon
Après avoir vu cette installation vidéo, votre prochaine lecture d'une aventure de Tintin sera plus attentive à certains éléments. Dans cette réinterprétation des célébrissimes bandes dessinées de Georges Rémi (Hergé), Patrick Doyon répertorie, isole et juxtapose des détails et des gestes récurrents traversant les 22 albums de la série, dont l'étoile, ce symbole graphique de la douleur ou encore la tenue du pistolet pointé vers l'adversaire. Un travail hommage qui se traduit par des boucles animées où les codes du neuvième art sont confrontés à ceux de l’animation et de l’art médiatique. En résultent des tableaux en mouvement par lesquels l’artiste revisite avec aplomb les canons du pop art. Originaire du Lac Saint-Jean et établi à Montréal depuis une quinzaine d’années, Patrick Doyon partage son temps entre l’illustration et l’animation. Plusieurs de ses réalisations ont été récompensées par des prix prestigieux (Jutra, Prix du Gouverneur général, Prix des Incorruptibles).

AU-DELà  DES  RIVIèRES photoGRAPHIes CHARLES-FRéDéRICK OUELLET
Sur une période de quatre ans, Charles-Frédérick Ouellet a refait par étapes le trajet du voyage qui mena l’explorateur Louis Jolliet en 1673 au cœur du continent nord-américain. Des berges du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs jusqu’au fleuve Mississippi, son regard a porté sur ce paysage physique et social où s’entremêlent cultures, frontières et histoires. Charles-Frédérick Ouellet a étudié la photographie au Cégep de Matane et vit à Québec. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions au Québec et en France. Il vient de publier Naufrages, un livre consacré à l’univers des chalutiers sillonnant le golfe du Saint-Laurent.

DU SOUFFLE ET DE L’ESPACE PERFORMANCE ROBIN SERVANT > 18H
Le Studio P se transformera en caisse de résonance, voire en instrument de musique pour la performance de Robin Servant le 23 mars prochain. L’artiste entend explorer l’acoustique du lieu. En le faisant vibrer avec son instrument de prédilection l’accordéon, mais aussi avec des traitements électroniques liés à une spatialisation sonore judicieusement concoctée. Robin Servant est un musicien et compositeur actif au sein de plusieurs groupes de musique traditionnelle et de musique improvisée. Il cherche à tisser des liens entre les traditions populaires et les musiques actuelles. Il vit à Rimouski.

Les expos se poursuivent jusqu’au 5 mai 2018.
Les galeries sont ouvertes du lundi au samedi de 13h à 17h.


Horaire d'ouverture

Lundi 13h à 17h
Mardi 13h à 17h
Mercredi 13h à 17h
Jeudi 13h à 17h
Vendredi 13h à 17h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 16h

Espace F

520, avenue Saint-Jérôme Bureau 4,
Matane (Québec) G4W 3B5
Tél. +1 418.562.8661
Téléc. +1 418.562.6675
info@espacef.org
http://www.espacef.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage