RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Un jour de moins de Philippe Girard, vernissage le samedi 24 mars à 15h à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

24 mars 2018 – 3 juin 2018

Montréal (Québec)

On connaît Philippe Girard pour ses bandes dessinées intimistes. Depuis vingt ans, l’auteur de Québec développe un univers sensible au sein duquel il questionne son identité. Récits de voyage, fictions, autobiographie, thèmes universels et journal historique sont autant de sources d’inspiration pour alimenter l’univers imagé de celui qui signe parfois Phlppgrrd. Pour la première fois, il ouvre les pages de son jardin de papier et nous invite à découvrir les paysages de son intérieur d’artiste. S’il adore raconter des histoires, il est tout aussi habile à le faire avec des mots qu’avec des dessins.

Né à Québec, Philippe Girard réalise sa première bande dessinée vers l’âge de huit ans dans le magazine Je me petit débrouille. Par la suite, il dessine pour différents journaux étudiants et gagne en 1986 le premier prix du concours de caricature et de bande dessinée du Cégep de Trois-Rivières. Titulaire d’un baccalauréat en communication graphique de l'Université Laval, il lance quelques années plus tard, en 1997, le fanzine Tabasko! avec Jean-François Bergeron et Éric Asselin, une publication mensuelle dédiée à la bande dessinée de Québec. En 2000, il participe à l'album collectif Avons-nous les bons pneus, qui est l'acte fondateur de l’écurie Mécanique générale. En plus de diverses collaborations avec des magazines et des quotidiens, il est l'auteur de la série jeunesse Gustave et le capitaine Planète à La Courte Échelle (5 tomes). Sa planche Béatrice est publiée pendant un an dans le journal La Presse, puis dans le magazine Spirou. Girard est récipiendaire d’un prix Bébéis causa en 2001 pour son premier album Jim le Malingre : avatars ataviques, ainsi que le Bédélys Québec et un Prix Joe Shuster en 2008 pour le scénario de l’album Danger public.


Horaire d'ouverture

Mardi 13h à 19h
Mercredi 13h à 19h
Jeudi 13h à 18h
Vendredi 13h à 18h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 17h

Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

3755, rue Botrel,
Montréal (Québec) H4A 3G8
Tél. +1 514.872.2157

http://www.accesculture.com/emplacement/maisondelaculturenotredamedegrace

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage