RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Eva Brandl, Laura Splan et Mariane Tremblay, vernissage le jeudi 15 mars à 17h30 à Occurrence

15 mars 2018 – 21 avril 2018

Montréal (Québec)

Image: Eva Brandl. Leur Majesté Hautaine (pas de deux). 2018

Eva Brandl | Entre/ACTE(S)
Entre/ACTE(s) s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur la dimension subjective du réel. Le pouvoir évocateur de l’image et du lieu y est interpellé par la création d’associations mises en situation de réciprocité où réalité et fiction s’entrecroisent. L’œuvre exposée propose une vision oblique des interprétations du monde naturel. Les photographies représentent des sujets surdimensionnés, situés à la limite du réel et du fantastique. Au carrefour du naturalisme, de l’ornithologie et de l’éthologie, ces images d’espèces aviaires interrogent notre relation au monde animal et à la nature, mais surtout, nous invitent à une remise en question de notre propre humanité.
 

Laura Splan | Embodied Objects
Dans sa pratique artistique interdisciplinaire, Laura Splan explore les croisements entre l’art, la science, la technologie et l’artisanat. Elle examine, dans ses projets de nature conceptuelle, les manifestations matérielles de nos relations évolutives avec le corps humain. Elle réexamine les perceptions et les représentations du corporel au moyen de diverses techniques traditionnelles et néomédiatiques. Elle juxtapose fréquemment le quotidien et l’étrange, pour remettre en question des notions culturelles préconçues liées à l’ordre et au désordre, au fonctionnel et au dysfonctionnel. Ses alliages fréquents de textiles et de technologie défient les valeurs associées au « fait main » dans la production artistique et contestent les notions d’agentivité et de hasard en esthétique. Une grande part de son travail est issue d’expérimentations avec des matériaux et des processus (sang, masques gommages cosmétiques, fabrication numérique) qu’elle exploite pour leurs sous-entendus narratifs et leur potentiel inexploité. Dans son plus récent travail, elle emploie des biocapteurs pour produire, à l’aide des données ainsi recueillies, des formes et des motifs pour créer des objets et des images de même que des mouvements pour dispositifs actionnés par biocapteurs.


Les Inéluctables
| Mariane Tremblay
Au-delà du dogme religieux, Les Veilleuses s’intéresse à la mystique, aux délires et aux apparitions, à leur côté poétique et étrange. Visibles de la route, des statues de la Vierge Marie dans des baignoires de fonte, alcôves et petits habitacles personnalisés hétéroclites, éclairés ou non, souvent bien mis en évidence à proximité des maisons ou en retrait dans les arrière-cours, ont intrigué Mariane Tremblay. À l’automne 2016, la documentation photographique du phénomène de culte au Saguenay–Lac-Sain-Jean a permis à l’artiste de recueillir des témoignages intimes de gens ordinaires autour de ces niches de dévotion, héritées, fabriquées ou installées sur leur terrain et devant leur fournir protection.
 


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 17h
Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h

Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains

5455 De Gaspé , # 108,
Montréal (Québec) H2T 3B3
Tél. +1 514.907.4535
info@occurrence.ca
http://www.occurrence.ca
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage