RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Au fond, nous ne sommes pas seuls de Yanik Potvin, vernissage le jeudi 8 mars à L'Écart

8 mars 2018 – 15 avril 2018

Rouyn-Noranda (Québec)

Yanik Potvin, sans titre, 2017.

(échange croisé Saguenay-Lac-Saint-Jean/Abitibi-Témiscamingue)
 
Carl Bouchard, Yanik Potvin, Pierre-Olivier Tanguay, Stéfanie Requin Tremblay
Commissaire : Étienne Boulanger

Ce projet d’échange trace le portrait de l’art contemporain de deux régions québécoises situées au nord du 48e parallèle. L’axe de diffusion est-ouest permet de comparer deux systèmes régionaux. Il s’agit ici de découvrir et de comprendre notre voisin à la fois dans son esthétisme et dans son système de production de l’œuvre d’art.
 
Si, en 1967, Glenn Gould considérait le nord comme un lieu d’isolement et d’introspection, il faut aujourd’hui estimer les possibilités créatrices du territoire et développer un système d’échange ouvert. En tant que commissaire de ce premier volet d’exposition présenté à L’Écart, j’ai réuni une solide sélection d’artistes établis au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
J’ai résolument choisi quatre artistes qui dynamisent ma région et qui naviguent aisément dans le système de l’art. Ces quatre créateurs partagent aussi une vision attentive à notre rapport à l’imagerie populaire et en explorent singulièrement le mode de production répétitif pochoir et traditions chez Carl Bouchard, moulage et abondance chez Yanik Potvin, nature désenchantée et affichage générique chez Pierre-Olivier Tanguay et médias sociaux chez Stéfanie Requin Tremblay.
 
Ce projet de commissariat permet de revendiquer l’importance de la production culturelle en région éloignée et surtout de contribuer franchement à la transmission du savoir sur notre territoire.
 
Étienne Boulanger

Faisant suite à cette exposition, du 22 mars au 27 avril 2018, la galerie Espace Virtuel du centre d’artistes Bang à Saguenay présentera l’exposition Pendant ce temps, il y a une messe noire, un travelling, un paysage inhabituel et une vidéo sur l’hiver des artistes témiscabitibiens Brigitte Toutant, Donald Trépanier, Kevin Papatie et Zoé Julien-Tessier.


Horaire d'ouverture

Mercredi 13h à 17h
Jeudi 13h à 17h
Vendredi 13h à 17h
Samedi 11h à 17h
Dimanche 11h à 17h

L'Écart… lieu d'art actuel

167, avenue Murdoch Case postale 2273,
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5A9
Tél. +1 819.797.8738
Téléc. +1 819.797.8693
info@lecart.org
http://www.lecart.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage