RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Regards sur les collections du Musée d’art de Joliette, vernissage le samedi 24 février à 16h à la maison de la culture Claude-Léveillée

24 février 2018 – 13 mai 2018

Montréal (Québec)

Le Musée d’art de Joliette s’expose à Montréal

Pour la première fois de son histoire, le Musée d’art de Joliette (MAJ) part à la rencontre du public montréalais avec une exposition d’envergure, qui réunit plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre issus de ses collections d’art moderne et ancien. Intitulée Le musée s'expose. Regards sur les collections du Musée d'art de Joliette, l’exposition inédite se tiendra du 24 février au 13 mai 2018 et coïncide avec l’inauguration de la maison de la culture Claude-Léveillée (MCCL) de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (911, rue Jean-Talon Est). Le vernissage aura lieu le samedi 24 février, de 16 h à 18 h.

Les commissaires, Claude Morissette, agent culturel de la MCCL, et Marie-Claude Landry, conservatrice des collections du MAJ, proposent une exposition qui établit un dialogue entre art sacré et art contemporain et met au grand jour les préoccupations liées à la conservation des œuvres pour les générations à venir. L’exposition donne à voir le travail d’artistes exceptionnels, notamment Emily Carr, Paul-Émile Borduas et Alfred Laliberté. La mise en espace rappelle par moment la manière dont les œuvres sont conservées dans les réserves muséales du MAJ, puisqu’elle met à profit les objets propres aux activités de préservation tels des tiroirs, des incrustations ou des étiquettes de catalogage. Le public curieux pourra jeter un coup d’œil au-delà de l’habituel « accès interdit » et découvrir certains mystères souterrains du MAJ.

Grâce à de nombreux collectionneurs et artistes, le MAJ rassemble des œuvres qui forment aujourd’hui l’une des collections muséales les plus en vue au Québec. Riche de plus de 8 500 œuvres, la collection actuelle repose en grande partie sur les activités de collectionnement des Clercs de Saint-Viateur de Joliette échelonnées sur plus de 150 ans, et plus particulièrement sur la vision progressiste de l’un de ses membres, le père Wilfrid Corbeil (1893-1979). Dès 1940, ce dernier se consacre à la mise en valeur de l’art canadien contemporain par le biais d’acquisitions d’œuvres parmi les plus représentatives, telles que Les raisins verts (1942) de Paul-Émile Borduas (1905-1960), et donne au MAJ sa première demeure en 1976. Tout récemment, en 2015, des travaux de rénovation majeurs changent à jamais l’image du musée. La nouvelle architecture du MAJ, signée par Les architectes FABG inc., qui sont également les créateurs de la nouvelle maison de la culture Claude-Léveillée, lui confère un aspect ouvert et invitant, et constitue un terrain de jeu idéal pour concevoir et accueillir des expositions innovantes ainsi que des activités éducatives et culturelles destinées à tous les publics.

Le musée s’expose. Regards sur les collections du Musée d’art de Joliette.
http://www.museejoliette.org/fr/expositions/en-tournee-le-musee-sexpose/


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 19h
Jeudi 12h à 19h
Vendredi 12h à 19h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 17h

Maison de la culture Claude-Léveillée

Maison de la culture Claude-Léveillée
911, rue Jean-Talon Est,
Montréal (Québec) H2R 1V5
Tél. +1 514.872.6131

http://accesculture.com/emplacement/Maison_de_la_culture_Claude_Leveillee
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage