RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Aux confins du visible de Denis Farley, exposition du 17 février au 22 avril à Expression

17 février 2018 – 22 avril 2018

Saint-Hyacinthe (Québec)

Commissaire : Vincent Lavoie
Depuis près de trente ans, que ce soit par la prise en compte de la menace nucléaire, par la représentation de dispositifs d’observation, de contrôle ou de télécommunication (camera obscura, observatoires, systèmes de télésurveillance, antennes-relais) ou encore par l’enregistrement photographique de sites en apparence exempts de technologies (paysages, ciels), l’œuvre de Denis Farley n’aura cessé d’interroger les modes de visibilité des objets techniques.

Quelle visibilité donner à la technique? Quelles formes de visibilité la technique offre-t-elle du monde? Si ses premiers travaux ont été animés par l’intention de fournir des réponses esthétiques à ces questions, rapidement son œuvre a évolué vers une investigation des limites de la visibilité technique. Que montrer lorsque cette dernière se dérobe au regard? Comment rendre sensibles et tangibles des réalités et des phénomènes technologiques devenus inaccessibles aux sens? C’est alors que l’œuvre de Denis Farley emprunte de nouvelles avenues, que ce soit en mettant au défi l’acuité perceptive du spectateur ou en convoquant ses facultés imaginatives. C’est à la présentation de ce parcours artistique alliant technique et esthétique, visibilité et infravisibilité, que cette exposition est consacrée. En proposant une sélection d’œuvres sondant les confins du visible, cette exposition convie à une réflexion sur la contribution de la photographie, elle-même dispositif de vision, aux imaginaires de la technique.
Vincent Lavoie

Une exposition en deux volets présentée par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil.

Lancement d’une monographie de Denis Farley coéditée par Plein sud édition et EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, comprenant un texte de Vincent Lavoie.
LAVOIE, Vincent. Denis Farley — Montréal : Plein sud édition ; Saint-Hyacinthe (Québec) : EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2018, 204 p. ISBN 978-2-922256-77-2 / 45$ — Prix de lancement : 40$

VERNISSAGE ET LANCEMENT - Le samedi 24 février 2018

13 h à Plein sud (Longueuil)
15 h à EXPRESSION (Saint-Hyacinthe)

Visite commentée en compagnie de l’artiste et du commissaire à 15 h 30 à EXPRESSION


Horaire d'ouverture

Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 17h
Jeudi 10h à 17h
Vendredi 10h à 17h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 17h

EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe

495, avenue Saint-Simon,
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5C3
Tél. +1 450.773.4209
expression@expression.qc.ca
http://www.expression.qc.ca/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage