RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Intervention : 31 femmes peintres, vernissage le jeudi 1er février à 18h à la galerie McClure

2 février 2018 – 24 février 2018

Montréal (Québec)

Intervention : 31 femmes peintres
Commissaire invité : Harold Klunder

Conférence : le vendredi 2 février à 19h

La Galerie McClure a l’honneur de présenter l’exposition Intervention : 31 femmes peintres. L’artiste canadien reconnu Harold Klunder est le commissaire invité cette année et il rassemble ici les œuvres petits formats de peintres canadiennes dont les carrières recouvrent collectivement six décennies. Rassemblées ainsi dans un même espace, elles soulignent avec quelle créativité et imagination les femmes ont contribué de façon significative à la constante réinvention de cette discipline incontournable de notre époque.

Cette exposition est selon Klunder une exploration, une intervention : « J’ai approché 31 artistes dont je sais qu’elles sont particulièrement engagées dans le processus de la peinture. Les œuvres sont de petits formats afin d’inclure autant d’artistes possible. Ce projet est une invitation aux artistes d’utiliser l’exposition et l’espace pour intervenir avec leur travail et échanger avec les œuvres des autres artistes participantes. Je ne me perçois pas comme un commissaire, mais plutôt comme un peintre agissant comme facilitateur, dans ce cas-ci, par l’accès à un espace partagé. Le résultat doit être déterminé par les artistes. Chaque artiste a été appelé à sélectionner leur propre travail pour l’exposition, provoquant ainsi une liberté aléatoire qui n’est pas toujours tolérée dans les expositions. Les œuvres forment un ensemble qui témoigne de leur diversité et leur approche des matériaux. Le résultat sera déterminé par la combinaison de ces 31 récits. »
Les artistes participantes représentent une diversité de voix, incluant des artistes renommées et d’autres moins connues mais dont Klunder admire le travail pour leur authenticité et leur façon inventive d’utiliser la peinture. Une telle approche est tout à fait cohérente avec le mandat du Centre des arts visuels de promouvoir l’accessibilité et l’inclusivité dans l’enseignement et la présentation des arts visuels. Les artistes participantes sont : Ann Beam, Kathryn Bemrose, Sarah Cale, Barbara Caruso, Catherine Carmichael, Gathie Falk, Nika Fontaine, Cameron Forbes, Sybil Goldstein, Eliza Griffiths, Libby Hague, Susanna Heller, Gail Hutchison, Rae Johnson, Fiona Kinsella, Dorothy Knowles, Wanda Koop, Rita Letendre, Medrie MacPhee, Natasha Martel, Doris McCarthy, Christiane Pflug, Ciara Phillips, Annie Pootoogook, Louise Robert, Gina Rorai, Janet Stanley, Françoise Sullivan, Marion Wagschal, Diane Whitehouse et Joyce Wieland.

Natasha S. Reid, Directrice
 


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 18h
Mercredi 12h à 18h
Jeudi 12h à 18h
Vendredi 12h à 18h
Samedi 12h à 17h

Galerie McClure

350 Victoria,
Montréal (Québec) H3Z 2N4
Tél. +1 514.488.9558
Téléc. +1 514.488.7075
galeriemcclure@centredesartsvisuels.ca
https://www.visualartscentre.ca/fr/galerie-mcclure/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage