RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Napoléon - Art et vie de cour au palais impérial, exposition du 3 février au 6 mai au Musée des beaux-arts de Montréal

3 février 2018 – 6 mai 2018

Montréal (Québec)

François-Pascal- Simon Gérard (1770-1837)
Portrait de Napoléon en grand habillement, 1805

Bienvenue au palais impérial !

Découvrez un panorama exceptionnel de plus de 400 œuvres et objets d’art dont la grande majorité n’ont jamais été présentées en Amérique du Nord et portez un nouveau regard sur ce personnage historique.

Conçue et mise en tournée par le MBAM, avec la participation du Château de Fontainebleau et le soutien exceptionnel du Mobilier national de France, cette exposition majeure fait revivre l’ambiance somptueuse de la cour de Napoléon depuis son couronnement, en 1804, jusqu’à son exil en 1815. L’exposition rassemble plus de 400 œuvres et objets d’art provenant de quelque 50 prêteurs prestigieux, dont le Musée du Louvre, le Château de Fontainebleau, le Mobilier national de France, le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Metropolitan Museum of Art, le J. Paul Getty Museum, le Museum of Fine Arts de Houston, et l’Art Institute of Chicago.

Vous êtes invités à visiter les six départements qui composent la « Maison de l’Empereur ». Comptant près de 3 500 employés, cette institution considérable s’attache au service de la vie quotidienne et cérémonielle de Napoléon et de sa famille, tout en façonnant son image de souverain et de « héros moderne ». Dirigée par une équipe de grands dignitaires, d’officiers et d’artistes, elle a pour mission de mettre en place le décorum d’un régime pensé pour imposer la dynastie des Bonaparte, en quête de légitimité, à la tête de la France, quelques années seulement après la Révolution et l’abolition de la royauté des Bourbons. Une scénographie innovante recrée le faste des appartements, en intégrant notamment des projections illusionnistes.

Une occasion unique de découvrir tableaux, sculptures, meubles, pièces d’orfèvrerie et de porcelaine, tapisseries, soieries et autres habits de cour illustrant l’opulence caractéristique du style Empire, au service du spectacle du pouvoir.


Horaire d'ouverture

Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 21h
Jeudi 10h à 17h
Vendredi 10h à 17h
Samedi 10h à 17h
Dimanche 10h à 17h

Musée des beaux-arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H3G 1J5
Tél. 514-285-2000

http://www.mbam.qc.ca/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage