RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Autodidacte, Jacynthe Carrier, Lyn Carter et Jean McEwen, vernissage le samedi 3 février à 14h au Musée d'art de Joliette

3 février 2018 – 6 mai 2018

Joliette (Québec)

© Jacynthe Carrier, suie de la suite PAYSAGE
photographie impression jet d'encre, 2017

LES QUATRE NOUVELLES EXPOSITIONS DU MAJ
 
Jacynthe Carrier est une artiste du Québec qui explore les relations du corps à l’environnement avec la vidéo et la photographie. Dans ses œuvres, le paysage urbain ou rural est une terre à se réapproprier, un lieu riche de possibilités. Les visiteurs du MAJ auront la chance de découvrir une installation vidéo inédite au centre de la nouvelle exposition PAYSAGE : faire le jour, commissariée par Anne-Marie St-Jean Aubre. Installées sur certains murs à l’extérieur des salles du Musée, des photographies donnent à voir le projet sous un autre angle. Jacynthe Carrier a été nominée à la courte liste du Prix Sobey pour les arts en 2017, récipiendaire du Prix Pierre-Ayot en 2012 et du Prix Videre Création en 2015. Elle est représentée par la Galerie Antoine Ertaskiran à Montréal. Elle vit et travaille à Québec.
 
Deux choses ont inspiré Lyn Carter dans la réalisation de l’exposition 11e Rang : les paysages ruraux, espaces familiers de l’artiste, et les textiles traditionnels d’Afrique, du Japon, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud, qu’elle a découverts dans les collections du Textile Museum of Canada, à Toronto. Avec cette exposition commissariée par Sarah Quinton, Lyn Carter a établi un dialogue entre sa production contemporaine et les collections du Textile Museum of Canada, en mettant au centre de sa recherche le motif de la ligne et sa relation à l’espace et au paysage. Les structures de tissu et les dessins sur papier qui forment ce corpus invitent à repenser notre rapport à l’espace. Lyn Carter enseigne la sculpture au Collège Sheridan et à l’Université de Toronto à Mississauga et elle expose régulièrement ses dessins, sculptures et œuvres textiles au Canada et à l’international.
 
Le peintre Jean McEwen (1923 – 1999) est considéré comme l’un des artistes abstraits les plus influents au Canada. Le MAJ a le privilège de posséder une douzaine de ses œuvres. L’exposition Perceptions, commissariée Jean-François Bélisle, rassemble quelques-unes d’entre elles et propose un regard nouveau sur ce grand artiste montréalais. S’étendant des années 1950 à la fin des années 1980, notre sélection couvre quatre décennies de création au cours desquelles McEwen a légué des témoignages colorés de ses perceptions sous la forme de fabuleux paysages émotionnels.
 
L’exposition Autodidacte. Regards sur les collections du MAJ, commissariée par Marie-Claude Landry jette un regard sur les œuvres de la collection du MAJ s’inscrivant dans ce mouvement avec des toiles de Blanche Bolduc (1907-1998), Simone Mary Bolduc (1912-1945), Édith Bouchard (1924-2009) et Arthur Villeneuve (1910-1990). Le terme «naïf» a été utilisé par André Breton, père du surréalisme, pour décrire le travail du Douanier Rousseau. Depuis, ce qualificatif a été attribué aux artistes dont le travail se situe en marge des grands courants artistiques et dont le travail spontané et direct est affranchi de toutes doctrines esthétiques et académiques.
 
TOUJOURS PLUS D’ACTIVITÉS CULTURELLES AU MAJ

Une fois de plus, la conservatrice à l’éducation Ariane Cardinal et son équipe proposent une programmation riche et variée, avec des nouveautés en prime. De février à mai, les amateurs d’art auront plusieurs occasions de visiter le Musée en compagnie de médiateurs et d’une historienne de l’art, en plus de pouvoir s’inscrire à des ateliers de modèle vivant ou de croquis en salle, assister à une soirée de poésie et à une série de quatre concerts de musique de chambre avec le Quatuor Claudel-Canimex. Les familles auront droit à une tonne d’activités avec un programme spécial pour la Semaine de relâche, en plus de huit Matinées créatives, présentées par la Caisse Desjardins de Joliette, et des partenaires tels que l’École de musique Fernand-Lindsay, Festifilm, l’Espace point-virgule et le Festival Petits-bonheurs. Et elles pourront inscrire leurs enfants à notre Camp de jour à compter du 6 mars ! Plusieurs activités culturelles sont également programmées dans le cadre de nos deux expositions en tournée, à Trois-Rivières et à Montréal.
 


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 17h
Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 10h à 17h
Dimanche 10h à 17h

Musée d'art de Joliette

145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil ,
Joliette (Québec) J6E 4T4
Tél. +1 450.756-0311
Téléc. +1 450.756.6511
info@museejoliette.org
http://www.museejoliette.org/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage