RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Fumée et brouillard de Jean-François Côté, vernissage le 12 janvier à 18h à La Bande Vidéo

12 janvier 2018 – 11 février 2018

Québec (Québec)

Entrée gratuite

Pour la rentrée hivernale, La Bande Vidéo présente le tout dernier projet de Jean-François Côté intitulé Fumée et brouillard. Cette installation à écrans multiples propose une réflexion sur la structure métaphorique du nuage et son potentiel d’évocation. Le projet est présenté en complément du Mois Multi. Le vernissage aura lieu le vendredi 12 janvier dès 18h. Il s’agit d’ailleurs d’une rentrée commune pour la Coopérative Méduse puisque le Mois Multi et plusieurs autres centres ouvriront également leurs expositions à cette occasion. 
 
Dans Fumée et brouillard, Jean-François Côté explore les réalités causées par le smog (expression tirée de la contraction des mots «smoke» et «fog»). Le projet a d’ailleurs été réalisé en majeure partie durant une résidence de création à Beijing en Chine où le contexte environnemental a initié l'exploration des dimensions sociales et poétiques se dégageant de ce phénomène. Fumée et brouillard entrelace le corps humain et le smog sur une frontière expérientielle partagée, qui les expose et les engage l'un à l’autre. C’est aussi une réflexion sur l’écran, la surface, la profondeur, la minceur de l’image et les attitudes engendrées par les appareils mobiles. Le dispositif installatif permet de mettre en relation les regards et de construire un lieu pour l’image, tant vidéographique que photographique, en tension entre la mobilité et l’immobilité et donne place à une narration ouverte en constante transformation.

Jean-François Côté vit et travaille à Québec. À travers des dispositifs installatifs, il explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l'image, à la narrativité et au lieu. Son travail se matérialise dans les médiums photographique et vidéographique avec un intérêt particulier pour l'installation et les transferts entre les médias.  Mentionnons parmi ses expositions individuelles L'Ombre survivante au centre VU de Québec, Cités à la VIIIe Bienal de Video Y Nuevos Medios au Museo de Arte Contemporáneo de Santiago au Chili, L'Image dans le contexte du Mois Multi 10 à Québec, A House, A Breath, A Landscape au Today Art Museum de Beijing en Chine et The Chorus à la galerie YYZ de Toronto. Il réalise aussi des œuvres permanentes d'intégration à l'architecture dont Les Oies conçue pour la bibliothèque de Jonquière. Il est présentement professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Jean-François Côté remercie Sylvain Hotte, Zhou Yan, Amelia Zhang, Zhang Wei, tous les participants aux prises de vues, l’équipe de La Bande Vidéo et l’équipe du Mois Multi.


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 17h

La Bande Vidéo

541, de Saint-Vallier Est, B.P.2,
Québec (Québec) G1K 3P9
Tél. +1 418.522.5561
Téléc. +1 418.522.4041
info@labandevideo.com
http://labandevideo.com/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage