RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Scott Massey, Alexandre Berthier et Catherine Lebel Ouellet, vernissage le vendredi 12 janvier à 18h à VU

12 janvier 2018 – 18 février 2018

Québec (Québec)

Photo : Scott Massey

Movement Without Moving
Scott Massey

Faire de la photographie ou de l’exposition une occasion d’expérimentation, parce que c’est en réinventant nos façons de travailler que de nouvelles images et idées se construisent. Scott Massey exploite les matériaux et appareillages de la photographie pour créer un nouveau vocabulaire de l’image, alors qu’Alexandre Berthier et Catherine Lebel Ouellet font de l’espace européen un atelier collectif de création de maquettes de livres photo.

Movement without Moving est un corpus d’œuvres photographiques, vidéographiques et sculpturales qui explore les mouvements invisibles et l’opposition entre le mobile et l’immobile. Par le détournement de matériaux, d’objets optiques et d’appareils servant à la fabrication d’images photographiques, Scott Massey conditionne une sorte de hasard poétique d’où jaillissent des phénomènes inattendus, en écho à ceux observés dans la nature et l’espace. Par des jeux mécaniques et d’ingénieux procédés, il crée des images où le mouvement, souvent illusoire ou intangible, se matérialise. Évoquant la mouvance imperceptible du cosmos et la transformation des corps célestes, les œuvres choisies placent le visiteur face aux confins de l’univers infini et lui insufflent, dans leur sillage, une impression de vertige devant tant d’immensité.

 

Assemblages : espace de création de livres photo
Alexandre Berthier et Catherine Lebel Ouellet

Dans Assemblages, deux artistes se partagent l’espace d’exposition comme lieu de création de maquettes de livres photo, où se joueront dans la durée différents processus d’écriture et mises en relation à partir d’images. Des photographies de diverses natures accumulées au fil des années par Alexandre Berthier rencontreront les images de L’eau dans les pierres, projet de Catherine Lebel Ouellet sur le paysage transformé. Autour d’une table et sur les murs, leurs recherches individuelles se déploieront jusqu’à se joindre dans la collaboration. L’exposition rendra visible leur processus de création, tout en ouvrant une réflexion sur ce que représente l’échange entre artistes, et sur la façon dont les photographies elles-mêmes se parlent, se contaminent, pour enfin trouver une voix bien à elles. L’idée de l’exposition Assemblages résulte de la résidence d’Alexandre Berthier réalisée à VU à l’automne 2016.

 

DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION
—Table ronde autour du livre photo et lancement du Petit Gris : guide de l’édition en art et de la distribution autogérée, en présence d'Alexandre Berthier, Catherine Lebel-Ouellet, Serge Allaire et Anne Bertrand, jeudi le 25 janvier 2018

Pour en savoir plus sur Le petit Gris : http://www.arca.art/fr/ressources/le-petit-gris-version-print/


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 17h

VU

523, rue de Saint-Vallier Est,
Québec (Québec) G1K 3P9
Tél. +1 418.640.2585 bureau, +1 418.640.2558 laboratoire
Téléc. +1 418.640.2586
info@vuphoto.org
http://www.vuphoto.org/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage