RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Antoine Nessi et Magali Babin, vernissage le vendredi 12 janvier à 18h à l'Œil de Poisson

12 janvier 2018 – 12 février 2018

Québec (Québec)

Le travailleur temporaire et la machine enchantée, Antoine Nessi.
2017-2018 © Audrey Careau

ANTOINE NESSI
Le travailleur temporaire et la machine enchantée

- Grande galerie -
« Certains travaillent pendant que d’autres font de l’exercice. Des machines de musculation sont contrôlées par des techniciens depuis des bureaux préfabriqués qui soumettent leur cadence aux corps qui s’entraînent. Des ouvriers produisent à la chaîne de petits objets abstraits pendant que des étudiants en anthropologie les observent et prennent des notes. Un élevage de bœuf alimente en continu un fastfood à quelques mètres de là, la viande faisant pourtant un long détour pour être labellisée. Les chômeurs qui arrivent enfin à atteindre l’accueil de l’agence pour l’emploi peuvent commander un hamburger en même temps que passer leur demande d’aide sociale. Les toilettes, dont l’utilisation est limitée, ont été dessinées par un artiste contemporain. Elles ressemblent à un intérieur d’avion de ligne et sont équipées du WiFi et d’écrans qui contiennent une sélection des dernières sorties cinéma. Les jardinières de plantes habituellement décoratives contiennent des plants de pommes de terre que les personnes en attente d’un rendez-vous sont chargées d'entretenir. Des prisonniers enfermés dans un coin peuvent tout de même se faire livrer des pizzas grâce à l'application Just Eat, quand ils ont assez de crédit grâce à leur travail dans les jardins biologiques du centre de détention. Les carcasses de viande voyagent dans le métro avec les voyageurs ordinaires. De nouveaux sites Internet proposent des voyages à prix défiants toute concurrence dans les trains frigorifiques. La nuit, des boursicoteurs et des créateurs de start-up sous-louent leur box de coworking à des travailleurs sans-papiers. »

Durant sa résidence dans nos ateliers de production, Antoine Nessi a réalisé une série de nouvelles sculptures. Se déployant dans une installation imposante où s’entremêlent l’homme, l’animal et la machine, ce corpus récent pose une réflexion sur l’univers du travail qui submerge et altère plus que jamais notre réalité ainsi que notre perception du monde. Créant un lieu ambigu où se mélangent différentes activités humaines, Le travailleur temporaire et la machine enchantée suggère une fiction cyberpunk exprimant la face sombre de la technique et du progrès.

Antoine Nessi est un sculpteur français. Il a obtenu un DNSEP à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles à La Pipe Factory à Glasgow, à 360 m3 à Lyon et en duo avec Paul Paillet à HLM / Galerie Où à Marseille de même qu'à Interface à Dijon. Il a participé à diverses expositions collectives notamment Par les temps qui courent au Grand Café à Saint-Nazaire, Être chose au Centre international d'art et du paysage de Vassivière et The Promise of Moving Things du commissaire Chris Sharp au Centre d’art contemporain d'Ivry-sur-Seine. Il a effectué des résidences au Glasgow Sculpture Studio en Écosse ainsi qu’à la Fonderie Darling à Montréal.

antoinenessi.com

MAGALI BABIN
Ça ne peut pas durer toujours
- Petite galerie - Depuis plusieurs années, l'Œil de Poisson est heureux de collaborer au Mois Multi tant pour stimuler la réflexion sur l'art multidisciplinaire et électronique que pour apporter un regard différent sur le monde auquel nous prenons part. Pour cette 19e édition, la commissaire Ariane Plante a offert une carte blanche à Magali Babin, artiste sonore de renom.

Magali Babin est une artiste qui s’intéresse particulièrement à l’espace, au paysage acoustique ainsi qu’aux expériences d’écoute. Ses œuvres, créées à partir de bruits, de sons et de musiques recueillis dans le quotidien et l’environnement immédiat, questionnent la perception, la mémoire et notre rapport identitaire aux matières sonores. Invitée à réfléchir à la question du rééenchantement du monde en investissant l’espace de la petite galerie de l’Œil de Poisson, Magali Babin imagine une installation sonore minimaliste qui nous exhorte à ralentir. En puisant dans le répertoire de la musique populaire pour y déconstruire les codes, l’artiste suggère un moment d’arrêt et d’introspection contemplative qui nous amène à interroger notre présence au monde et à nous-mêmes.

 
Magali Babin est compositrice, artiste sonore et commissaire d’événements en art audio. Elle s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis et en Europe, tels que : Suddendly Listen (2014), Vancouver New Music Festival (2013-2005), Mutek (2013-2004), Akousma (2013), High Zero, USA (2008-2000), Time Based Arts UK (2009). Ces installations sonores ont été présentées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise, 2011), au Mois Multi (Qc, 2012), à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l’université de Moncton (2012), à la Fabrique (Nantes, France 2013) et à la Maison de la culture Maisonneuve (2015). En 2013, elle reçut une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication de France pour une résidence de recherche à la Saline Royale (Arc-et-Senans). Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle est boursière du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FQRSC).

 magalibabin.com

Lancement de la revue HB No.5 à Québec
 
Le vendredi 12 janvier 2018, de 18h à 21h, les Éditions HB seront de la fête à l'œil de poisson lors de la grande soirée de la rentrée culturelle hivernale de Méduse pour y lancer la revue HB no.5. Rassemblant des œuvres de 14 artistes*, HB no.5 Structure a été assemblée autour des idées de ligne, de trajectoire, de plan, de système, de cartographie et de points.
 
Délaissant le verbe pour s’appuyer sur la force des images, la revue HB est à la fois une exposition sur papier, un objet d’art qu’un objet de collection : suite de séquences visuelles, la revue structure au détour de chaque page un espace de réflexion et d’exploration autour de la pratique du dessin.

* Michel Boulanger, Charles-Étienne Brochu, Philippe Caron Lefebvre, Tiffany Chung, Robbie Cornelissen, Sara Graham, Nicolas Grenier, Nathan Heuer, Mark Lombardi, Qavavau Manumie, Luke Painter, Simone Rochon, Padloo Samayualie et Jorinde Voigt
 
Animé par un esprit collectif, HB est une initiative de cinq centres d’artistes autogérés (ARPRIM, articule, AXENÉO7, Centre CLARK, Galerie SAW Gallery) et d’une galerie privée (Galerie Joyce Yahouda) qui ont pour mandat de diffuser, promouvoir et soutenir les pratiques actuelles en arts visuels.


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h
Dimanche 12h à 17h

L'Œil de Poisson

541, rue de Saint-Vallier Est,
Québec (Québec) G1K 3P9
Tél. +1 418.648.2975
Téléc. +1 418.648.8284
info@oeildepoisson.com
http://www.oeildepoisson.com/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage