RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

C’est ainsi qu’entre la lumière, exposition jusqu'au 19 août au Musée d'art contemporain de Montréal

21 décembre 2017 – 19 août 2018

Montréal (Québec)

Pierre Dorion, Intérieur, 2008

« Il y a une brèche en toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière. »
Leonard Cohen

La question de la lumière comme sujet et matériau est vaste, puisqu’elle exige de repenser l’art dans ses dimensions les plus fondamentales. Sans luminosité, pas de visibilité. Condition essentielle de l’apparition, la lumière se pose logiquement au cœur des pratiques et techniques. Les problématiques qu’elle convoque ont été profondément transmuées au cours de l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle, particulièrement depuis la naissance de la photographie. Alors que la lumière de la grande peinture classique était mimétique et métaphorique, la matière lumineuse contemporaine est devenue un médium autonome qui forme et déforme les matériaux qu’elle effleure, frappe ou traverse. Aborder les enjeux sous-jacents à la lumière nécessite aussi de considérer la part de l’ombre et de l’opacité. À la fois sujet de réflexion, de représentation et condition de perception de toute œuvre, la lumière est un paramètre signifiant dans la démarche de certains artistes, qu’il convient d’interroger.

Ce tableau de la collection rassemble des œuvres d’artistes québécois et canadiens, majoritairement des peintres, autour d’un ensemble de questions qui leur ont été posées : Comment la lumière entre-t-elle dans votre travail ? Comment habite-t-elle votre démarche ? Marie-Claire Blais, Jérôme Bouchard, Olivia Boudreau, Michel Daigneault, Pierre Dorion, Nicolas Lachance, Stéphane La Rue, Rita Letendre, Elizabeth McIntosh, Yann Pocreau, Leopold Plotek, Monique Régimbald-Zeiber, Marc Séguin, Claude Tousignant et Janet Werner se sont penchés sur ces interrogations. Leurs réponses, intégrées dans le parcours de l’exposition, permettent de mettre en perspective la singularité de leurs approches. Offrir une présence en salle à leur parole insuffle des lectures inédites à leur travail, lesquelles sont normalement moins accessibles à l’extérieur du lieu privilégié de leur atelier. Documenter les réflexions qui motivent les choix des praticiens répond aussi aux impératifs de conservation d’un musée d’art contemporain. Nous croyons qu’une collection loquace, animée par la parole de ses artistes, s’avère vivante pour les générations actuelles et hautement pertinente pour l’histoire en construction.


Tableau(x) d’une exposition
est un cycle d’expositions évolutif développé à partir des œuvres de la collection, dont l’objectif est de créer des dialogues inédits entre les œuvres historiques et les nouvelles acquisitions, entre les nombreux médiums et les artistes de diverses générations.


Horaire d'ouverture

Mardi 11h à 18h
Mercredi 11h à 21h
Jeudi 11h à 18h
Vendredi 11h à 18h
Samedi 11h à 18h
Dimanche 11h à 18h

Musée d'art contemporain de Montréal

185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance),
Montréal (Québec) H2X 3X5
Tél. +1 514.847.6226
Téléc. +1 514.847.6292
info@macm.org
http://www.macm.org/fr/index.html

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage