RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Hommage au Dr Sean B. Murphy (1924-2017) : cinq siècles de dessins et d'estampes, exposition jusqu'au 1er avril au Musée des beaux-arts de Montréal

14 décembre 2017 – 1er avril 2018

Montréal (Québec)

Henry Moore (1898-1986), Deux figures allongées et drapées, 1961
Aquarelle (ou encre), encre, crayon de cire

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) salue un homme d’une grande générosité, disparu cette année : le Dr Sean B. Murphy (1924-2017). Pour rendre hommage à ce véritable gentleman, dont l’engagement et la générosité ont marqué l’histoire du MBAM, le Musée a réuni une cinquantaine de dessins et d’estampes du XVIe au XXe siècle, parmi les 123 œuvres de maîtres européens − anciens et modernes − et d’artistes nord-américains, que cet ardent collectionneur a léguées au Musée.
 
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, exprime son affection pour le Dr Murphy : « Sean était un gentleman collectionneur. Après une remarquable carrière médicale, il s’est selon ses propres mots consacré à un second métier au Musée des beaux-arts de Montréal, où il a été un bénévole d’exception pendant des décennies actives : remarquable président de l’institution, il a aussi dirigé de nombreux comités d’acquisition avec élégance, finesse et stratégie. Collectionneur à sa mesure, cet homme joyeux et optimiste était un motivateur hors pair, habile pour attirer de nouveaux dons, défendre les propositions les plus audacieuses de nos conservateurs et amener le public quel qu’il soit à dessiner en toutes circonstances… même au musée ! Nos copistes et artistes en herbe peuvent d’ailleurs utiliser dans nos galeries les bancs qui portent son nom. Parmi les 123 œuvres offertes au MBAM, voici une sélection révélatrice de l’étendue de ses goûts. Merci Sean, à tout jamais ! »
 
Présentée dans le centre des arts graphiques Irwin et Freda Browns du MBAM, cette sélection d’œuvres sur papier témoigne de la passion d’un collectionneur estimé. Elle comprend des œuvres d’artistes italiens : Canaletto, Giovanni Battista Piranesi et Giuseppe Bernardino Bison. De Grande-Bretagne proviennent de remarquables dessins (et des bronzes) de Henry Moore, des estampes de Stanley William Hayter et de Lynn Chadwick, ainsi qu’une aquarelle de Paul Nash.
 
L’exposition est l’occasion d’admirer des œuvres de maîtres américains de la gravure du XXe siècle tels que George Wesley Bellow, Stow Wengenroth, Martin Lewis et Reginald Marsh. Des tableaux des Canadiens Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle, Jean McEwen et Christopher Pratt sont également présentés. D’autres artistes modernes s’ajoutent, dont Pablo Picasso, Rufino Tamayo, Marino Marini et Claes Oldenburg.
 
Parmi les pièces sélectionnées se trouvent également des œuvres des deux parents artistes du Dr Murphy − la Canadienne Cecil Buller et l’Américain John J. A. Murphy − et des croquis que le Dr Murphy a lui-même réalisés.
 
On y retrouve par ailleurs plusieurs œuvres acquises grâce au fonds d’acquisition Dr Sean B. Murphy : une ancienne et rare estampe d’après Hieronymus Bosch intitulée Saint Martin avec son cheval sur un bateau (1561), une gravure d’Hendrick Goudt, La dérision de Cérès (1610) ainsi que la première œuvre de Ludovico Carracci à entrer dans la collection du MBAM, La Vierge et l’Enfant avec des Anges (vers 1600-1602). Une gravure sur bois coloriée à la main, planche de la série de la série « Das Vater Unser » [Le Notre Père] de l’artiste expressionniste allemand Max Pechstein, fait aussi partie des œuvres exposées, de même que l’acquisition la plus récente : La Présentation au Temple [Luc 2:22-39] (1608), une gravure en clair-obscur d’Andrea Andreani d’après Parmesan.

« J’ai eu le plaisir de fréquenter le Dr Sean B. Murphy pendant près de deux décennies, sa passion et son enthousiasme joyeux pour les arts graphiques étaient non seulement palpables, ils étaient tout simplement contagieux. Sean collectionnait des œuvres de nombreuses écoles d’art, et il le faisait toujours avec discernement, en se délectant de la qualité et des techniques des artistes. Ophtalmologiste, il semble aller de soi que son rapport aux œuvres était viscéral, que son plaisir était issu de l’expérience visuelle et – lorsqu’il s’agissait de ses propres dessins – des possibilités que suscite la vue. », commente le commissaire de l’exposition, Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – Collections et conservateur des maîtres anciens au MBAM.

Dr SEAN B. MURPHY (1924-2017) : un gentleman collectionneur
Ophtalmologiste très estimé, reconnu à l’échelle nationale, le Dr Murphy a consacré nombre d’années au Musée à divers titres. Il a été nommé au Comité du membership en 1959, il est devenu administrateur en 1965 et a été président du MBAM de 1968 à 1978. Jusqu’à ces dernières années, il a aussi présidé divers comités d’acquisition du Musée. Le Dr Murphy a soutenu le Musée par le leg généreux de 123 œuvres, dont un grand nombre sur papier. Pour le MBAM, le Dr Murphy a également créé un fonds d’acquisition d’estampes, auquel il a donné le nom de sa mère, Cecil Buller. Quand il a quitté ses fonctions au Musée, ses proches ont créé à son nom un fonds destiné à l’acquisition d’œuvres sur papier. Ces fonds ont notamment permis de perpétuer la donation du Dr Murphy au Musée en rendant possible l’acquisition de nombreux chefs-d’œuvre.
 
Crédits et commissariat
L’exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
 
Le commissariat de l’exposition est assuré par Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – Collections et conservateur des maîtres anciens au MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef au MBAM.


Horaire d'ouverture

Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 21h
Jeudi 10h à 17h
Vendredi 10h à 17h
Samedi 10h à 17h
Dimanche 10h à 17h

Musée des beaux-arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H3G 1J5
Tél. 514-285-2000

http://www.mbam.qc.ca/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage