RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Finissage de la résidence de Liping Ting, le dimanche 10 décembre à 19h au Lieu

10 décembre 2017 – 10 décembre 2017

Québec (Québec)

Avec la participation de Rémy Bélanger de Beauport et d’Isabelle Clermont

Le Lieu, centre en art actuel vous invite au finissage de la résidence en recherche/création en art performance de Liping Ting. Lors de cette résidence, l’artiste a investi la galerie du Lieu par une installation évolutive et une série de performances sonores et visuelles. Le 10 décembre prochain, vous êtes invités à venir clôturer cette première résidence au centre. Cette soirée sera l’occasion de faire le point au sujet de sa recherche et de sa production. Accompagnée des artistes Rémy Bélanger de Beauport et Isabelle Clermont, Liping Ting présentera une performance sous forme d’un concert improvisé où violoncelle, harpe et voix se rencontreront de manière inattendue. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

« Les spirales sont présentes à tous les niveaux de la création, depuis les molécules jusqu'aux galaxies. La spirale est un mouvement fondamental inscrit dans la structure de l'univers. Dans l'air, l'eau et le sang, elle est le mouvement naturel de vie. De tout temps, les peuples anciens ont représenté et vénéré la spirale comme la source créatrice qui nous nourrit et qui se développe en nous, mais dont nous sommes éloignés. Lorsque nous marchons sur un trajet en spirale labyrinthique, nous redressons notre état énergétique et nous retrouvons l'intégrité de notre âme. » (Alain Boudet, 2013)

Dans le cadre d’une résidence d’artiste d’une durée de trois semaines, Liping Ting a proposé l’élaboration d’une installation sculpturale nourrie et stimulée par une composition sonore de voix polyphoniques, mêlant à la fois silences et cacophonies. Utilisant la spirale comme ligne directrice de sa recherche, Liping Ting a exploré le mouvement, le rythme, le souffle, le hiatus, la suspension et le silence à travers le corps et la voix. Elle a tenté d’autres parts de faire le pont avec des questionnements actuels liés aux pratiques culturelles contemporaines, entre autres le phénomène du déplacement des migrants transculturels (déplacements nécessaires, volontaires, forcés, etc.) afin d’ouvrir un champ nouveau aux visions et mouvements possibles, vertigineux et/ou créatifs.

Liping Ting a vécu et travaillé à Paris pendant de nombreuses années après y avoir terminé ses études supérieures. Elle est ensuite retournée à Taïwan en 2012. Ses œuvres combinent diverses sources culturelles telles que l’art, la littérature, le théâtre, la musique et la philosophie. Elle puise ses influences du travail de John Cage, de Samuel Beckett et du poète-philosophe chinois Zhuang-Zi. Ting est une artiste interdisciplinaire qui produit des œuvres vidéo, des installations et des performances. Entre 1998 et 2004 à Paris, elle a coorganisé Topophonie, un ensemble d’expérimentations sonores et de performances présentées dans les lieux publics, In-Formo, une revue interdisciplinaire en direct qui a duré de 2002 à 2006, et Ça vaut jamais le réel, le festival d’In-Ouïr aux Instants Chavirés, de 2004 à 2008. www.liping.fr

L’artiste remercie le National Culture and Arts Foundation de Taïwan et l’organisme Avatar.

Rémy Bélanger de Beauport développe une pratique de la musique expérimentale dès l’adolescence. Influencé par les musiques de Karlheinz Stockhausen et de Nirvana, il a signé depuis 2003 plusieurs enregistrements. Son approche est basée sur le corps, l’intuition et l’intéraction, les textures sonores et une intensité d’attention pour le déploiement des structures. Rémy vit actuellement à Québec (Canada). Diplômé en composition, en théorie musicale et en mathématiques, il joue dans des festivals tels le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Francofolies de Montréal, Rencontres de musiques spontanées à Rimouski et Kunst und Kultur Forum de Berlin et participe à des classes de maître en improvisation dont celles de Jean Derome, Lori Freedman, Fred Frith, Tristan Honsinger et Joëlle Léandre.

http://remybelangerdebeauport.com/

Isabelle Clermont est une artiste interdisciplinaire détenant une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec. Son travail se concentre sur la création d'univers immersifs offrant une polyphonie des sens.  Elle accorde une grande place à la démarche relationnelle qui teinte ses installations où elle allie performance, multimédia, sculpture, dessin/encre à ses compositions

 ambiantes en musique actuelle  (harpe, voix, piano, échantillonnages et mécanismes qui font sourire!) Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec à quatre reprises et finaliste pour le Prix de la créatrice de l’année en Mauricie en 2016, Isabelle Clermont a effectué de nombreuses résidences et expositions d'importance au Québec et à l'international. Impliquée au sein du comité administratif d’Atoll art actuel, elle réalise des performances, des workshops, des colloques, des actions relationnelles et interventions furtives ici et à l’étranger depuis 2004 et elle est impliquée au sein de l’association Made of Walking  regroupant des artistes internationaux qui relie la marche à la création.

http://www.isabelleclermont.com

 


Horaire d'ouverture

Lundi 13h à 17h
Mardi 13h à 17h
Mercredi 13h à 17h
Jeudi 13h à 17h
Vendredi 13h à 17h
Samedi 13h à 17h
Dimanche 13h à 17h

Le Lieu

345, rue du Pont,
Québec (Québec) G1K 6M4
Tél. +1 418.529.9680
Téléc. +1 418.529.6933
infos@inter-lelieu.org
http://www.inter-lelieu.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage