RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Lire la performance, exposition jusqu'au 15 décembre à Artexte

2 novembre 2017 – 15 décembre 2017

Montréal (Québec)

Une exposition de recherche et une série de discussions et de projections à Artexte

Lire la performance, suite de l’exposition en deux temps Une bibliographie commentée en temps réel (Artexte-UQAM, 2015), fait écho au contexte riche d’Artexte en offrant un espace dynamique de recherche, de rencontre et de discussion autour des recherches bibliographiques, des écrits et des pratiques de la performance au Québec et au Canada.

Ce troisième volet s’inscrit dans le projet de recherche universitaire à long terme Une bibliographie commentée : l’art de la performance au Québec et au Canada, initié par le département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il vise à dresser l’inventaire des textes et des ouvrages que des théoricien.ne.s, critiques, artistes, conservateur.trice.s et autres auteur.trice.s ont rédigés par anticipation, en réaction ou en réponse à l’art performatif. En plus de favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de la performance comme pratique interdisciplinaire et discursive, cette étude fait également la lumière sur ses conditions et modes de production, sur la manière dont elle est perçue et sur la réception des pratiques performatives au cours des soixante-quinze dernières années.

Lire la performance est un laboratoire de rédaction et de recherche bibliographique qui investit l’espace d’exposition de façon à refléter et à générer différents discours sur l’art de performance au Québec et au Canada. La bibliographie devient ainsi un outil discursif du présent, à partir duquel peuvent s’approfondir les liens entre la pratique, la production et l’écrit de la performance.

La résidence s’articule selon trois axes théoriques: le texte, l’espace et l’image. Le dispositif d’exposition se renouvellera et se transformera tout au long des trois parties via des sélections de textes, de documents et de vidéos, tandis que des discussions et des séances d’annotation bibliographique seront organisées dans l’espace.

Lire la performance devient un outil, une situation, un processus entre recherche et production.

Jade Boivin, Emmanuelle Choquette, Barbara Clausen, Geneviève Marcil, 2017

Partie I (1er – 11 novembre)
TEXTE – Le manifeste artistique comme objet performatif
Organisée par Geneviève Marcil
 
Partie II (15 – 25 novembre)
ESPACE – Mettre en espace la recherche
Organisée par Emmanuelle Choquette
 
Partie III (29 novembre – 15 décembre)
IMAGE – L’image comme outil identitaire
Organisée par Jade Boivin


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 19h
Jeudi 12h à 19h
Vendredi 12h à 19h
Samedi 12h à 17h

Artexte

2, rue Sainte-Catherine Est salle 301,
Montréal (Québec) H2X 1K4
Tél. +1 514.874.0049
Téléc. +1 514.874.0316
info@artexte.ca
http://artexte.ca/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage