RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Déjouer les sens, exposition du 2 novembre au 16 décembre au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

2 novembre 2017 – 16 décembre 2017

Victoriaville (Québec)

DÉJOUER LES SENS - 2 NOVEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2017

Un projet ambitieux qui porte sur la fonderie d’art actuel. Il comporte la création d’un corpus original par dix artistes québécois, une exposition des œuvres ainsi qu’un volet de médiation culturelle. DÉJOUER LES SENS est initié par le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, conçu par la commissaire Émilie Granjon et réalisé en partenariat avec l’Atelier du bronze d’Inverness.

«Les œuvres de l’exposition mettent en lumière le fruit d’un fascinant dialogue à trois voix entre l’artiste, le fondeur d’art et la matière. L’esprit inventif de l’un s’allie à l’audace technique de l’autre, permettant aux deux de repousser les limites de leur créativité. Au cœur de ce dialogue se trouve la matière sans cesse en transformation. Bien que le procédé de fusion reste le même, plusieurs déclinaisons entrent en ligne de compte pour offrir de nouvelles voies d’exploration : du choix de la matérialité de la sculpture à mouler à celui de la patine, en passant par l’alliage du métal. Sans parler de l’hybridité des matériaux qui renouvèle elle aussi le champ des possibles de la fonderie d’art actuel.

Que voyons-nous vraiment ? Des finis étonnants, souvent déroutants, qui mettent en doute la présence de bronze ou d’aluminium, des textures invraisemblables qui nous questionnent sur les technicités et des figures étranges qui créent des conflits entre perception et cognition. Le tout produit chez le spectateur une tension entre voir, vouloir voir et croire voir qui permet de Déjouer nos sens pour mieux voir.»         Émilie Granjon

 

LES ARTISTES AYANT CRÉÉ UNE OEUVRE INÉDITE DANS LE CADRE DU PROJET:

Pascale ARCHAMBAULT, Patrick BÉRUBÉ, Catherine BOLDUC, Chantal BRULOTTE, Patrick COUTU, Marc DULUDE, Éric LAPOINTE, Guillaume LACHAPELLE, Paryse MARTIN et Aline MARTINEAU.

CINQ OEUVRES EXISTANTES D'ARTISTES RECONNUS S'AJOUTENT AU CORPUS:

Jordi BONET, André DU BOIS, Kaori FURUTA, Jean-Pierre MORIN et Alain-Martin RICHARD

 

DÉJOUER LES SENS – la fonderie d’art actuel dans tous ses états  est l’un des 200 projets exceptionnels retenus dans le cadre du programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada et l’un des rares à se dérouler hors des grands centres urbains. Il s’agit donc d’un événement porteur pour mettre de l’avant le dynamisme artistique de la région Centre-du-Québec.e


Horaire d'ouverture

Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 17h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 13h à 17h

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville

150, rue Notre-Dame Est,
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Tél. + 1 819 751-4517
info@centredartauger.com 
http://www.lecarre150.com/Expositions

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage