RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Acquisitions récentes. Une sélection, exposition du 16 septembre au 7 janvier au Musée d’art de Joliette

16 septembre 2017 – 7 janvier 2018

Joliette (Québec)

François Lacasse, Grande compilation I, 2011

Le Musée d’art de Joliette est heureux de partager avec son public quelques-unes de ses acquisitions les plus récentes. En plus de faire sa fierté, celles-ci témoignent de la confiance des donateurs qui n’hésitent pas à lui offrir leurs plus belles œuvres.

Lanaudois d’origine, François Lacasse est né à Rawdon en 1958. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal (1992), il a plus de vingt ans de production artistique à son actif. Son travail a fait l’objet de diverses publications et son parcours est marqué par plusieurs expositions individuelles, dont les importantes rétrospectives du Musée d’art de Joliette (2009) et du Musée d’art contemporain de Montréal (2002). Ses œuvres ont également été présentées dans le cadre d’expositions collectives telles que Le Projet Peinture (2013), organisé par la Galerie de l’UQÀM. Ses œuvres font partie de nombreuses collections tant privées que publiques comme celles du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 1992, Lacasse a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Après des études en arts visuels à l’Université Laval à Québec, Holly King obtient une maîtrise en arts à l’Université York de Toronto. Elle a participé à de nombreuses expositions à travers le Canada, mais aussi à l’étranger. Ses œuvres se trouvent au sein d’importantes institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée canadien de la photographie à Ottawa et le Musée national des beaux-arts de Québec, ainsi que dans de nombreuses collections privées au Canada, en France, en Suisse et aux États-Unis.

Née en 1944 à Racine aux États-Unis, Lynn Cohen s’installe au Canada dès 1973, après des études en arts visuels à l’Université du Wisconsin (Madison). Elle a notamment enseigné à l’École des beaux-arts de Bordeaux ainsi qu’à l’École Nationale de la Photographie à Arles, en France. Elle reçoit, en 2005, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’international, notamment à la FRAC Limousin de Limoges, en 1992, et au Museum voor Fotografie d’Antwerp, en 1998. Les œuvres de Cohen font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada,  de l’Art Institue of Chicago et du Metropolitan Museum of Art de New York. 

Figure majeure de la peinture canadienne, Fernand Leduc naît en 1916 à Montréal. Il obtient son diplôme de l’École des beaux-arts en 1943. Il participe à la fondation du groupe des Automatistes de 1942 à 1950 et signe un texte du manifeste Refus global. Après un premier séjour en France (1947-1953), il se joint à Guido Molinari (1933-2004), Claude Tousignant (1932- ), Denis Juneau (1925-2014) et Fernand Toupin (1930 -2009) avec lesquels il participe au mouvement Les plasticiens. En 1956, il fonde et préside l’Association des artistes non figuratifs de Montréal. Il revient au Québec au début des années 70 et enseigne à l’Université du Québec à Montréal et à l’École des beaux-arts de Québec. De nombreuses expositions et monographies ont été dédiées à son travail au fil des décennies. Il est représenté dans les principales collections publiques et privées au Canada.


Horaire d'ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Musée d'art de Joliette

145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil ,
Joliette (Québec) J6E 4T4
Tél. +1 450.756-0311
Téléc. +1 450.756.6511
info@museejoliette.org
http://www.museejoliette.org/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage