RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Lancement du numéro 26 d’ex_situ, le jeudi 5 octobre à 18h à l'Agence TOPO

5 octobre 2017 – 5 octobre 2017

Montréal (Québec)

REVUE EX_SITU
Lancement du numéro 26 | Montréal

 L’équipe de la revue d’art actuel Ex_situ vous convie au lancement de son 26e numéro le 5 octobre prochain entre 18 h et 20 h chez Agence TOPO. Toujours avide de proposer un regard croisé sur les pratiques et les enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, ce nouveau numéro propose plusieurs textes autour de la thématique de Montréal.

Le lancement de la revue aura lieu au cœur d’une exposition éphémère inspirée des articles de ce 26e numéro, présentant des œuvres de Dominique Pétrin et de Benoit Solbes. Aussi, tout au long de la soirée aura lieu une performance collective à relais, inspirée des auto-workshops de performance qui occupent ponctuellement le terrain vague au coin de l’avenue du Parc et Van Horne depuis mai. Cette démarche est un appel au être-ensemble à travers l’expérimentation collective d’exercices performatifs inspirés d’objets préalablement récoltés à la rue, ici détournés de leur identité utilitaire pour devenir un langage poétique.

Pour inaugurer la rentrée 2017, l’équipe d’Ex_situ a voulu saisir l’occasion de célébrer Montréal, la ville qui l’a vue naître et qui depuis, a abrité la majorité de ses réflexions. C’est avec enthousiasme que nous avons vu notre intérêt pour la métropole trouver des échos à travers les multiples voix des artistes et des critiques proposant ici une réflexion sur le lieu qui habite leur pratique et dont l’œuvre ou la réflexion est en retour habitée. Ce numéro propose des articles variés dont certains s’inscrivent dans une perspective historique qui cherche à retracer la valeur d’un héritage artistique montréalais individuel ou collectif, alors que d’autres célèbrent encore une pratique dans ce qu’elle a d’individuelle, comme c’est le cas pour l’article consacré à Dominique Pétrin ou celui dédié au travail d’Émilie Gervais. Il y propose aussi trois entrevues donnant la parole aux artistes du collectif Mouvement Art Mobile, aux membres de l’Auto-workshop initié par Laurence Beaudoin-Morin et à Benoît Solbes, dont le travail figure en couverture de ce numéro. L’article portant sur la galerie BBAM nous offre aussi l’occasion de comprendre comment la faune artistique montréalaise dialogue sur les scènes internationales en création contemporaine. Portant d’une part sur l’impact de l’ère Trump sur la création et de l’autre, sur la pratique de Jenny Saville, ces articles fournissent l’occasion d’une rencontre et d’un échange entre un paysage artistique nord-américain et une sémiosphère montréalaise possédant ses propres particularités. 

OÙ ?
Agence TOPO – Laboratoire d'écritures numériques
5445, avenue de Gaspé, #608

QUAND?
Jeudi 5 octobre 2017
De 18h à 20hÀ propos d’Ex_situ :

Ex_situ est une revue d’art créée en 2002 et publiée par les étudiantes et les étudiants en histoire de l’art de l’UQAM. Engagée, critique, créative et plurielle, Ex_situ propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Entièrement réalisée par une équipe bénévole composée d’étudiant.e.s et de jeunes diplômé.e.s, elle propose une tribune de réflexion étudiante provenant des trois cycles d’études du réseau universitaire québécois et canadien, favorisant l’enrichissement des écrits francophones actuels sur les arts visuels. Dans une volonté de démocratisation de l’art et d’accessibilité, la revue est publiée gratuitement à raison d’une édition par année. Depuis 2013, Ex_situ s’est étendue au domaine du web par la création d’une plateforme qui propose chaque mois des nouvelles et opinions sur l’art actuel et contemporain.


Horaire d'ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage