RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Vaste et Vague présente : Lieux-Dits de Marie-Claude De Souza, inauguration le vendredi 22 septembre à 10h30 au bout de la pointe Tracadigash

22 septembre 2017 – 22 septembre 2017

Carleton-sur-Mer (Québec)

Dans le cadre de la programmation « LA CONCORDANCE DES TEMPS », qui célèbre le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’artiste Marie-Claude De Souza a été invitée par le Centre d’artistes Vaste et Vague à créer deux œuvres toponymiques en guise de legs à la communauté. L’inauguration des LIEUX-DITS aura lieu le 22 septembre 2017 à 10 h 30, au bout de la pointe Tracadigash de Carleton-sur-Mer, en présence de l’artiste.

Deux œuvres ludiques, inspirées de l’esthétique signalétique, seront ainsi érigées à deux emplacements symboliques. Une première œuvre sera installée à la halte-routière de Saint-Omer et la seconde œuvre, au bout de la pointe Tracasigash à Carleton-sur-Mer. Sur ces mâts seront dressés des LIEUX-DITS ; des surnoms attribués à certains espaces sans qu’ils soient inscrits sur les cartes officielles.

Les toponymes ont été colligés lors de deux séjours de résidence de recherche et de création soutenues par le Centre d’artistes Vaste et Vague en 2015 et 2017. L’artiste Marie-Claude De Souza s’intéresse à l’imaginaire collectif et à sa transmission. Lors de ces deux résidences, elle a effectué des interventions dans les espaces publics de Carleton-sur-Mer et des environs afin de récolter des histoires auprès de passants rencontrés au hasard des rues. Le trou à Toune, la roche Qui-Parle, la Bouée-à-Valmont, la crossing des B’lettes, la côte Rouge, ne sont que quelques exemples des LIEUX-DITS répertoriés par l’artiste.

« Le travail de Marie-Claude De Souza va permettre à notre communauté de se réapproprier des noms oubliés que nos anciens utilisaient dans le quotidien. Nous avons un devoir de mémoire et ce legs vient immortaliser des noms de lieux qui ont marqué notre histoire ». Denis Henry, maire de Carleton-sur-Mer

L’ensemble des LIEUX-DITS recueillis et des récits qui les accompagnent sera mis en ligne sur le site topoesie.com, incluant quelques capsules audio réalisées lors de ces rencontres avec le public. Afin que l’œuvre demeure vivante et poursuive son cheminement, les citoyens pourront continuer à proposer des LIEUX-DITS et des anecdotes grâce à un formulaire numérique. « À l’image de mon processus basé sur le bouche-à-oreille, je ne cherchais pas à créer une œuvre figée, mais à lancer une invitation à perpétuer les histoires tout en s’ouvrant à celles qui naîtront avec le temps. » Marie-Claude De Souza.

Cette démarche s’inscrit dans une perspective plus large, un ensemble de cycles de création, lui-même intitulé Topoésie, réalisés dans différentes villes du Québec et visant à réfléchir aux dynamiques territoriales.

Toute la population est invitée à une inauguration de l’œuvre LIEUX-DITS de Marie-Claude De Souza, le 22 septembre 2017 à 10 h 30, au bout de la pointe Tracadigash de Carleton-sur-Mer, en présence de l’artiste.


Horaire d'ouverture

Mardi 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Mercredi 13h à 16h
Jeudi 13h à 16h et 18h30 à 20h30
Vendredi 13h à 16h
Samedi 13h à 16h

Centre d'artistes Vaste et Vague

774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0
Tél. +1 418.364.3123
Téléc. +1 418.364.6826
communication@vastetevague.ca
http://www.vasteetvague.ca/
Carte google

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage