RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Momenta 2017 : Lettre au pilote qui a désobéi de Akram Zaatari, vernissage le vendredi 8 septembre à 19h30 à Dazibao

8 septembre 2017 – 14 octobre 2017

Montréal (Québec)

Akram Zaatari, Saida June 6, 1982 (2006-2009)

Akram Zaatari (Liban) s’intéresse à l’histoire libanaise d’après-guerre, et plus particulièrement à la couverture des conflits politiques par les médias. Dans les œuvres présentées, il croise l’histoire officielle et l’histoire contingente de son pays. Le projet Saida June 6, 1982 (2002-2013) aborde les questions de l’écriture d’une mémoire collective et de la production d’images en période de conflit. À travers la compilation d’archives télévisuelles, radiophoniques et photographiques, ainsi que de ses notes personnelles rédigées quand il était adolescent, l’artiste nous ramène au temps de l’invasion israélienne de sa ville natale en 1982. L’installation vidéo Letter to a Refusing Pilot, acclamée par la critique lors de sa présentation à la Biennale de Venise en 2013, évoque un autre épisode de cette même invasion. S’inspirant des Lettres à un ami allemand (1943-1945) d’Albert Camus, Akram Zaatari se penche sur l’acte de compassion et de résistance d’un pilote israélien qui avait refusé de bombarder une école publique de Saïda

Akram Zaatari (1966) est un vidéaste, photographe et commissaire d’exposition libanais qui vit et travaille à Beyrouth. Liée à la recherche et à l’étude de documents existants, sa production filmique et photographique traite de la nature changeante des frontières ainsi que de la production et de la circulation des images dans le contexte des divisions politiques en action au Moyen-Orient. Son travail est largement exposé, et ses plus récentes expositions incluent Against Photography, au Musée d’art contemporain de Barcelone (2017) ; This Day at Ten, au Kunsthaus Zürich (2016) ; Unfolding, au Moderna Museet (Stockholm, 2015) et Projects 100, au Museum of Modern Art (New York, 2013). Il a représenté le Liban à la 55e Biennale de Venise en 2013 et fait partie de documenta 13, à Kassel, en 2012. Ses œuvres figurent dans plusieurs grandes collections, comme celles du Walker Art Center et du Centre Georges-Pompidou. Il est représenté par la Sfeir-Semler Gallery (Hambourg, Beyrouth), la Thomas Dane Gallery (Londres) et Kurimanzutto (Mexico).

MOMENTA 2017
Pour sa 15e édition du 7 septembre au 15 octobre, MOMENTA s’est associée au commissaire Ami Barak, qui a développé une programmation remarquable sous le thème De quoi l’image est-elle le nom ?. L’édition 2017 de MOMENTA examine la notion de pièce à conviction photographique et vidéographique, mettant en doute le statut de l’image fixe et en mouvement comme témoin du réel et s’intéressant aux caractères fantasmé et sublimé de celui-ci. Les 38 artistes réunis dans la biennale nous invitent à ne pas accepter sans critique le témoignage de l’image. La biennale s’articule en trois volets. Le premier correspond à l’exposition centrale du quartier général (QG), présentée dans deux lieux : la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contemporaine. Le deuxième volet consiste en 14 expositions individuelles déployées dans plusieurs quartiers de la ville, auquel s’ajoute, pour le troisième volet, une exposition de documents présentée à Artexte.

MOMENTA, c’est aussi un programme étoffé d’activités de médiation culturelle, de conférences, de projections et de rencontres, autant d’opportunités pour aller à la rencontre des artistes et de leurs œuvres. La biennale serait incomplète sans son catalogue, coproduit avec la prestigieuse maison d’édition Kerber Verlag, qui rassemble des textes inédits signés par le commissaire et cinq auteures invitées à réfléchir à la question De quoi l’image est-elle le nom ?

Parcours croisé
Un parcours croisé combinant une visite guidée des expositions à Dazibao et à Occurrence a lieu le 23 septembre à 15h.

Prix Dazibao
Depuis 2007, le Prix Dazibao est attribué à un artiste de MOMENTA, dont le travail se distingue par sa rigueur conceptuelle, l’actualité de sa démarche artistique et sa contribution aux pratiques de l’image. Le récipiendaire du prix est invité à concevoir un livre de la collection Les portables pour Dazibao, ouvrage qui est lancé lors de l’édition suivante de la biennale simultanément au dévoilement du récipiendaire de l’évènement en cours. Exclusivement dédié au projet de l’artiste, chaque titre de la collection se propose comme une exposition itinérante sans circulation prédéterminée et, surtout, sans limite de points de chute. Cette année, le lancement du Prix Dazibao se tient le 13 octobre, sur invitation, au Musée d’art contemporain de Montréal.

Afin de ne rien manquer de l’édition 2017, un programme détaillé est disponible gratuitement chez tous nos partenaires d’exposition et en ligne au momentabiennale.com.
Les passeports MOMENTA, donnant accès à toutes nos activités, sont disponibles à la billetterie de La Vitrine (en ligne : lavitrine.com).

À propos de MOMENTA
Depuis près de 30 ans, Le Mois de la Photo à Montréal offre un cadre stimulant pour étudier les pratiques, les mutations et les enjeux actuels de l’image fixe ou animée dans notre culture, et pour prendre le pouls des tendances de l’image contemporaine. Rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017, l’organisme joue un rôle crucial dans l'écologie locale, nationale et internationale du milieu des arts visuels. Grâce à une approche curatoriale conviant des commissaires de renom à développer des programmations artistiques rigoureuses à partir de thèmes d’actualité, la biennale jouit d’une notoriété dans sa ville et dans son pays ainsi qu’à l’étranger. Elle contribue activement à la reconnaissance des artistes d’ici — plus de 50% d’artistes canadiens à chaque édition — en présentant leur travail dans un contexte international, en association avec une quinzaine de partenaires d’exposition. Au cours des 7 dernières éditions, l’organisme a exposé au-delà de 400 artistes, plus de 2 000 œuvres et rejoint près de 2 millions de visiteurs.


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 17h
Mercredi 12h à 17h
Jeudi 12h à 19h
Vendredi 12h à 17h
Samedi 12h à 17h

Dazibao

5455 de Gaspé, espace 109,
Montréal (Québec) H2T 3B3
Tél. +1 514.845.0063
info@dazibao.org
http://www.dazibao.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage