RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Tombées dans les interstices, exposition jusqu’au 8 octobre à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

17 août 2017 – 8 octobre 2017

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Suzanne Valotaire, Dragone rouge récidive, performance, 1989.
Image tirée de la documentation vidéo.

Tombées dans les interstices : un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contemporaine préparée par la commissaire invitée, Elise Anne LaPlante.

L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 11 août à partir de 17 h en présence de la commissaire et de certaines artistes.

Tombées dans les interstices met en lumière quelques-unes des femmes artistes qui ont participé au développement d’une identité artistique contemporaine en Acadie, tout en s’interrogeant sur le fait que les théories féministes en arts visuels ont connu si peu d’emprise en Acadie et sont encore aujourd’hui peu discutées dans les pratiques artistiques acadiennes. L’exposition et la publication qui l’accompagne contextualisent une histoire de l’art acadienne dans une histoire de l’art féministe plus large, tissent des liens avec l’effervescent féminisme des années 1970 – années où l’identité contemporaine de l’Acadie était en plein essor – et ce, de façon à comprendre comment et pourquoi les femmes artistes qui y ont contribué sont tombées dans l’oubli.

Elise Anne LaPlante présentera une conférence sur sa recherche le lundi 14 août à 15 h à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et une publication sera lancée à l’automne. Toutes les activités liées à l’exposition sont gratuites et ouvertes au public. L’exposition sera présentée jusqu’au 8 octobre 2017.

 


Horaire d'ouverture

Lundi 10h à 17h
Mardi 10h à 17h
Mercredi 10h à 17h
Jeudi 10h à 17h
Vendredi 10h à 17h
Samedi 13 à 17h
Dimanche 13 à 17h

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Pavillon Clément-Cormier, Université de Moncton Adresse postale : 18, ave Université,
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9
Tél. +1 506-858-4088
nisk.imbeault@umoncton.ca
http://www.umoncton.ca/umcm-ga/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage