RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Présentations publiques des résidences d'été, le jeudi 13 juillet à Est-Nord-Est

13 juillet 2017 – 13 juillet 2017

Saint-Jean-Port-Joli (Québec)

Stéphanie Matte, Billots électriques, peinture vinylique et graphite sur papier

Dans le cadre de sa résidence d'été, Est-Nord-Est a le plaisir d'accueillir les artistes Adriana Affortunati (São Paulo, Brésil), Jonas Delhaye (Vannes, France), Stéphanie Matte (Rouyn-Noranda, Québec), Ewa Sadowska (Limoges, France) et la commissaire et auteure Kendra Place (Montréal, Québec).
 
Le public est cordialement invité à venir rencontrer les artistes qui présenteront leurs démarches et intérêts de recherche, le jeudi 13 juillet à compter de 17h dans les locaux d'Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli situé au 335, avenue de Gaspé Ouest.
 
Un repas amical suivra les présentations.

Bienvenue à toutes et tous!

Adriana Affortunati a étudié l'esthétique et la philosophie contemporaine à l'Università Statale de Milano et a obtenu un baccalauréat en arts visuels au Centro Belas Artes de São Paulo. Elle a présenté des expositions individuelles à São Paulo, Rio de Janeiro et en Italie. Ses installations sont fabriquées à partir d'objets anciens usés par le temps, qu'elle collectionne, rassemble et organise pour créer des arrangements fortuits. Son travail peut être considéré comme une forme de résistance à certaines valeurs sociales, donnant aux objets rebuts et abandonnés une autre signification.

Jonas Delhaye vit et travaille en itinérance. Il a montré son travail en France et à l’étranger et il était finaliste du Prix Découverte 2014 au Palais de Tokyo et le lauréat de Le Chassis YIA#05. Son travail peut être défini comme forme hybride où l’œuvre est envisagée au croisement de la sculpture et de la performance. Sa démarche implique de faire « l’expérience du temps, de la mise en valeur d’une présence au monde et des modalités spécifiques d’apparition de l’image et du langage. Équivoques, les œuvres sont à la fois dispositifs, processus et empreintes, lesquelles, durant l'exposition, apparaissent comme des traces archéologiques issues d’une rencontre avec le paysage ».

Stéphanie Matte vit et travaille à Québec. Elle a complété en 2007 un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, avec profil international à L’École supérieure des beaux-arts de Marseille. Son travail a été présenté à L’Écart (Rouyn-Noranda), ainsi que lors de plusieurs expositions solo et collectives au Québec, en France et au Brésil. Elle a bénéficié du soutien du CALQ en 2008, 2012 et 2014; ainsi que du support de la SODEC en 2013 et de Première Ovation en 2017. Elle participera au programme de résidences d’artistes du centre Est-Nord-Est à St-Jean-Port-Joli en juillet et août 2017, au cours de laquelle elle travaillera sur son projet « Paysages Disparus – Volet Bas-St-Laurent ». Il s’agira d’une série de petites œuvres sur papier, représentant des objets et espaces sculpturaux prenant pour points de départ des témoignages de diverses personnes à propos de paysages du Bas-St-Laurent pour lesquels elles ressentent un profond attachement.

Née en 1989 en Pologne, Ewa Sadowska est diplômée de l’University of Art de Poznań où elle se spécialise en arts graphiques. Fait de gestes, de regards, d'instants, d'images ou d'objets saisis au quotidien, Ewa Sadowska crée des anti-chef-d'œuvres, niant toute virtuosité technique au profit d'un questionnement à la fois amusé et angoissé sur la définition de l'Art, son sens ou son absence de sens, ses limites et ses conventions. En se mettant en scène elle-même, sa famille ou sa culture polonaise, elle se nourrit de l'anecdote pour donner vie à des reliques personnelles, des objets souvenirs ou des farces et attrapes artistiques.


Horaire d'ouverture

Lundi 9h à 17h
Mardi 9h à 17h
Mercredi 9h à 17h
Jeudi 9h à 17h
Vendredi 9h à 17h

Est-Nord-Est

335, avenue de Gaspé Ouest,
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0
Tél. +1 418.598.6363
Téléc. +1 418.598.7071
estnordest@videotron.ca
http://www.estnordest.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage