RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

À la recherche d’Expo 67 et Olafur Eliasson, exposition du 21 juin au 9 octobre au Musée d’art contemporain de Montréal

21 juin 2017 – 9 octobre 2017

Montréal (Québec)

À la recherche d’Expo 67

Pour marquer le 50e anniversaire d’Expo 67, le Musée d’art contemporain de Montréal organise À la recherche d’Expo 67, une importante exposition de nouvelles œuvres d’artistes québécois et canadiens qui s’inspirent d’Expo 67.

Expo 67 a représenté le cœur et l’aboutissement des célébrations du Centenaire du Canada, et ses répercussions sur la psyché montréalaise, québécoise et canadienne sont immenses. Bien qu’Expo 67 rayonne largement dans la mémoire collective, ce qui fait d’elle un moment exceptionnel — la liberté créatrice offerte aux artistes, architectes et designers d’expérimenter avec de nouvelles formes et des technologies de pointe, et l’incroyable diversité de la production culturelle — demeure relativement inconnu. Cette exposition majeure emprunte les avenues les plus novatrices, expérimentales et influentes de l’événement originel et leurs ramifications sociales, politiques et culturelles.

À la recherche d’Expo 67 offre aux artistes l’occasion de fouiller ce terreau fertile pour produire des œuvres qui trouveront écho auprès du public actuel. L’exposition comprend 19 œuvres d’artistes québécois et canadiens, dont 16 nouvelles créations qui se veulent un dialogue avec l’esprit de 1967, défiant certaines de ses présomptions sous-jacentes tout en mettant en valeur son indéniable inventivité. Les artistes n’ont aucune expérience directe d’Expo 67 et prennent appui sur l’idée d’explorer les résonances entre ce qu’a été Expo 67 et ce qu’il en reste en 2017. Les projets portent, entre autres, sur le pavillon du Canada (l’Arbre du peuple, le Centre d’arts des enfants et le Katimavik), le pavillon du Québec, les pavillons de la France, des Indiens du Canada et celui des États-Unis d’Amérique, le Kaléidoscope, ainsi que sur les riches expérimentations sonores de 1967 et enfin, sur l’histoire et l’état actuel du site.


Olafur Eliasson
Maison des ombres multiples

Le MAC présente la première exposition individuelle au Canada d’Olafur Eliasson, un artiste de réputation internationale qui applique des principes scientifiques afin d’explorer notre relation au temps et à l’espace. Depuis le milieu des années 1990, Eliasson réalise des dispositifs qui font appel à nos mécanismes de perception de la lumière et des phénomènes naturels. Véritablement multidisciplinaires, ses œuvres proposent des expériences immersives où sont investigués corps, mouvement, perception de soi et de l’environnement. Ainsi, plusieurs de ses installations dirigent notre attention non seulement sur ce qu’on voit, mais sur notre manière de regarder, et font en sorte, comme le dit l’artiste, qu’on « se voit en train de regarder ».

Fidèle aux lignes génératrices de la pratique d’Eliasson, l’exposition offrira une sélection d’œuvres significatives qui permettra de saisir la démarche exceptionnelle de cet artiste unique. À la fois ambitieuses et dépouillées, les œuvres présentées offriront une expérience dans laquelle on se trouve immergé dans un univers raréfié et fondamental composé principalement d’espace, de lumière et de mouvement.

 

 


Horaire d'ouverture

Mardi 11h à 18h
Mercredi 11h à 21h
Jeudi 11h à 18h
Vendredi 11h à 18h
Samedi 11h à 18h
Dimanche 11h à 18h

Musée d'art contemporain de Montréal

185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance),
Montréal (Québec) H2X 3X5
Tél. +1 514.847.6226
Téléc. +1 514.847.6292
info@macm.org
http://www.macm.org/fr/index.html

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage