RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

La voûte, le mercredi 24 mai à 19h au GIV

24 mai 2017 – 24 mai 2017

Montréal (Québec)

Dans les possibles futures de la science fiction, nous pourrions ingérer des pilules à la place de la nourriture. Les robots pourraient se révéler, en apparence, d’une aide précieuse, sans pour autant avoir notre meilleur intérêt à cœur. Nous pourrions rencontrer des extraterrestres bien plus intelligents et technologiquement avancés que nous. Le voyage dans le temps pourrait devenir possible, bien que quelqu’un puisse, d’un mauvais pas, changer le cours de l’histoire. Et, parmi ces potentialités, il y aurait une seule personne ou entité qui pourrait nous sauver de la destruction assurée. Autant de scénarios classiques de science-fiction. Le genre est en effet souvent chargé de messages nous alertant des conséquences de nos actions.

Chaque œuvre de ce programme isole un thème de la science-fiction (dystopie, voyage dans le temps, formes de vie extraterrestre, le futur-passé) tout en s’y référant indirectement. Le programme présentera d’impossibles créatures composites (Emerald Tablets, Mythic Unicorn Earth Girl). Le temps perdu et The Measure of all things conjurent un temps hybride, le futur-passé. Hive expose des structures qui ressemblent à des gâteaux de miel/gratte-ciels tout en suggérant l’extinction des espèces. Affect(é) et Black Hole Music se concentrent sur la déshumanisation, la vitesse, les espaces altérés et les mondes possibles. Extenderis est un barrage lyrique d’un passé partagé, représenté par des images d’archives. La vidéo évoque la génétique, la maladie, l’identité et les codes, parmi d’autres thèmes.

Des films de science-fiction clés sont évoqués dans ce programme : L’Invasion des profanateurs de sépultures, 2001 l’Odyssée de l’espace (plus particulièrement la séquence de la Porte des étoiles), Le Cinquième Élément, La Jetée et sa nouvelle version L’Armée des douze singes. Ces références sont également indirectes par leur réminiscence de l’aliénation, du voyage dans le temps, des «nouvelles» formes de vie et des paysages dystopiques.

EMERALD TABLETS
GENEVIÈVE LEBLEU, 2017

MYSTIC UNICORN EARTH GIRL
SONYA STEFAN, 2014

LE TEMPS PERDU
ZOHAR KFIR, 2017

HIVE
TRACEY PETERS, 2013

THE MEASURE OF ALL THINGS – PROTAGORAS
BERNY HI, 2015

AFFECT(É)
YOUSRA BENZIANE, 2016

BLACK HOLE MUSIC
ZACHARY FINKELSTEIN, 2014

EXTENDERIS
ESTHER VALIQUETTE, 1993


Horaire d'ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Groupe Intervention Vidéo (GIV)

4001 Berri # 105,
Montréal (Québec) H2L 4H2
Tél. +1 514.271.5506
Téléc. +1 514.271.6980
info@givideo.org
http://givideo.org/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage