RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Afin d’éviter tous ces nœuds de Ludovic Boney, vernissage le samedi 8 avril à 17h à Oboro

8 avril 2017 – 20 mai 2017

Montréal (Québec)

© L. Boney, 2017

Cet évènement fait partie du Printemps numérique 2017

Le concept du passage est associé à l’expérience « de la traversée ». C’est sur cet aspect et, en particulier, sur l’expérience esthésique (des sens) que porte mon travail en sculpture. Par un dispositif d’immersion, je désire confronter notre corps aux objets, aux formes et aux dimensions.

À OBORO, je souhaite proposer une œuvre que le spectateur peut parcourir : 50 planches placées comme autant de rangées en culture sur lesquelles sont « ensemencées » 2000 tiges de métal couronnées de sacs de plastique récupérés. Au cœur d’un champ évocateur de problématiques contemporaines, la lecture sémantique est contaminée par l’expérience sensuelle.

L’expérience consiste à marcher sur des madriers souples - hyperbole du plancher de la salle d’exposition - et à se sentir simultanément en dehors du lieu - l’impression d’être dans un champ, à l’extérieur de la salle. Cette idée d’être « dans » et « en dehors » du lieu m’intéresse particulièrement, tout comme les points de vue possibles inhérents à la proposition.

L’œuvre présente un intérêt expérientiel (lors du passage), mais également en tant qu’installation sculpturale à observer depuis l’extérieur du champ. Le mouvement chorégraphique des tiges, le corps du spectateur apparaissant en filigrane au milieu des tiges et dont la tête est cachée par les épis de plastique offrent un paysage inquiétant.

Le passage est également marqué par une amplification du craquement des planches mêlée au son du plastique : ambiance sonore qui participe au potentiel immersif de l’installation.

Au sortir de l’école de sculpture en 2002, Ludovic Boney participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise régulièrement des projets d’art public personnel, mais également en collaboration avec de multiples artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs). De plus, Ludovic est enseignant de sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec. Depuis 2015, il est installé à Saint-Romuald où il continue d’œuvrer dans des projets d’art public de grande envergure et prépare des expositions en galerie.
www.ludovicboney.com


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 19h
Mercredi 12h à 19h
Jeudi 12h à 19h
Vendredi 12h à 19h
Samedi 12h à 19h

OBORO

4001, rue Berri Espace 301,
Montréal (Québec) H2L 4H2
Tél. +1 514.844.3250
Téléc. +1 514.847.0330
oboro@oboro.net
http://www.oboro.net

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage