RÉSEAU ART ACTUEL

Expositions et événements

Le homecoming de Jenna Dawn Maclellan, vernissage le vendredi 17 mars à 17h à la Galerie du Nouvel-Ontario

17 mars 2017 – 5 mai 2017

Sudbury (Ontario)

La Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) invite les membres de la communauté à sa prochaine exposition, le homecoming de l’artiste visuelle jenna dawn maclellan. Le vernissage aura lieu le vendredi 17 mars à 17 h, à la GNO, et l’exposition se poursuivra jusqu’au vendredi 5 mai.

Art textile pour le Nord de l'Ontario

Le homecoming est une exposition qui rassemble une série d’œuvres en textile qui reproduisent des objets associés aux régions rurales du nord de l’Ontario. Ainsi, l’artiste a tissé une motoneige – grandeur nature – en textile, ainsi qu’une peau d’ours, un costume antimoustique, une scie à chaine et une corde de bois. 

Le titre de l’exposition fait référence au retour de jenna dawn maclellan au nord ontarien après un séjour de quelques années à Montréal. Bien qu’elle ait grandi dans la ville forestière de Sioux Lookout, c’est au Grand Sudbury que Jenna s’est installée après avoir quitté « la belle province ». Elle avoue qu’elle est devenue un peu amoureuse de la ville du nickel pendant ce temps, comme en témoigne l’exposition How I Fell In Love With Sudbury, qu’elle a présentée à la Fromagerie Elgin en 2015.

Selon maclellan, l’exposition à la Fromagerie a été un genre de précurseur au projet qu’elle prépare pour la GNO. Alors que l’exposition de 2015 consistait d’œuvres peintes sur des cannettes aplaties – ramassées sur le bord des chemins sudburois – le homecoming est un retour à la source pour cette artiste qui pratique le tissage et la couture depuis son enfance.

L’artiste indique fièrement qu’elle fait partie d’une longue tradition de couturières. En fait, la mère de maclellan enseignait la couture aux élèves du secondaire dans un cours d’art domestique. Sa grand-mère était aussi une couturière talentueuse.

La pratique artistique de jenna dawn maclellan incorpore l’art textile depuis ses premiers projets. Alors que ces premières explorations intégraient souvent un élément d’art engagé – par exemple, lorsqu’elle réparait les vêtements d’itinérants à Montréal dans le cadre de l’événement État d’urgence – cette nouvelle exposition se veut plutôt une célébration ludique d’une région et un cadeau à la communauté sudburoise.

Les objets tissés par maclellan sont à la fois familiers et fantastiques. Leur transposition en œuvres textiles donne à leur nature autrement quotidienne une allure fabuleuse et légendaire. Ainsi, les objets qui peuplent les remises et les garages du Nord ontarien sont transformés en véritables icônes de la nordicité.

jenna dawn maclellan

jenna dawn maclellan a grandi dans la communauté de Sioux Lookout, en Ontario. La géographie, l'identité, l'accessibilité et les rencontres ont beaucoup influencé sa pratique artistique et son engagement social. À travers ses voyages, elle est devenue une narratrice, une constructrice de sculptures sociales, une gardienne de mémoires, une activatrice sociale et une transmetteuse de l'art domestique.
 

Son travail a été présenté au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, la Maison de la culture Côte-des-Neiges, le MAI, Diagonale, la Leonard and Bina Ellen Art Gallery, Toronto Free Gallery, la Thunder Bay Art Gallery, la Casa de la Cultura de Holguín à Cuba, le Museo Textil d’Oaxaca au Mexique, au Peggy Notebaert Nature Museum de Chicago et à La Centrale Galerie Powerhouse.


Horaire d'ouverture

Mardi 12h à 18h
Mercredi 12h à 18h
Jeudi 12h à 18h
Vendredi 12h à 18h
Samedi 12h à 18h

Galerie du Nouvel-Ontario

174 rue Elgin,
Sudbury (Ontario) P3E 4N5
Tél. +1 877.358.6615
info@gn-o.org
http://www.gn-o.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage